Scanner portable Somatom On.site approuvé par la FDA

Publié le 08 août 2020 par Khaled Benokba

Siemens Healthineers a obtenu l’autorisation de la FDA pour son scanner de tête mobile SOMATOM On.site. L’appareil peut être facilement introduit directement dans les chambres des patients grâce à ses roues motorisées et à une batterie embarquée.

Normalement, les patients doivent être déplacés vers le scanner CT, où qu’il se trouve dans un hôpital. Avec le SOMATOM On.site, les patients nécessitant une scintigraphie de la tête n’ont pas à être dérangés inutilement, ce qui réduit le risque de blessure et d’aggravation supplémentaire d’une condition pendant le transport. De plus, comme une seule personne est nécessaire pour déplacer le nouveau scanner CT d’une pièce à l’autre, moins de personnel clinique est ligoté que lors du déplacement d’un patient alité.

Une camera intégrée

Sur le devant du scanner, il y a une caméra intégrée qui permet à la personne qui le déplace de voir ce qui l’attend, ce qui permet d’éviter les personnes et les objets sur le chemin.

Une fois prête pour la numérisation, la tête de lit sous le patient peut être retirée et la tête positionnée à l’intérieur du scanner. Un support de tête et une épaulière sur le scanner aident à obtenir le bon alignement pour la numérisation. Aucun câble ou tube attaché au patient ne doit être retiré pour une analyse réussie.

Après l’examen, les scans sont automatiquement transmis à la base de données d’images radiologiques de l’hôpital et un radiologue peut les examiner immédiatement.

«Le SOMATOM On.site transforme la prestation de soins pour les patients gravement malades qui nécessitent un scanner de la tête», a déclaré Douglas Ryan, vice-président de la tomographie par ordinateur chez Siemens Healthineers North America, dans l’annonce. «Le système fournit une qualité d’image fiable et cohérente exigée par les professionnels de la santé des services de soins intensifs, de neurologie et de radiologie. De plus, l’imagerie au chevet permet de réduire le transport des patients, réduisant ainsi le risque d’infection tout en améliorant l’efficacité de la main-d’œuvre.