Blessures, tiraillements et foulures du quadriceps

Publié le 08 août 2020 par Khaled Benokba

Le quadriceps est un groupe de muscles le long de l’avant de la cuisse. Une traction, une tension ou une déchirure des muscles quadriceps ou du tendon quadriceps est une blessure sportive courante. Vous utilisez vos quadriceps pour courir, sauter et donner des coups de pied.

Les muscles quadriceps sont le rectus femoris , le vastus lateralis, le vastus medialis et le vastus intermedius. Ils travaillent pour fléchir la hanche et étendre le genou. Ils prennent naissance sur la hanche et le fémur et se connectent au genou (rotule) avec le tendon du quadriceps.

Les causes

Souvent, un quad tiré est le résultat d’un déséquilibre de force entre le quadriceps et le groupe ischio-jambiers, où les ischio-jambiers sont plus puissants. Il s’agit d’un déséquilibre musculaire courant chez les coureurs car la course a tendance à utiliser davantage les ischio-jambiers que les quadriceps.

Une blessure au quad peut également survenir en raison d’un étirement excessif en raison d’un manque de flexibilité. Une blessure au tendon du quadriceps peut également survenir lors d’un atterrissage maladroit après un saut ou une chute.

Signes et symptômes

Un muscle quadriceps tiré ou tendu peut être identifié par une douleur à l’avant de la cuisse. Une déchirure sévère est brusque, soudaine et entraîne une douleur aiguë pendant l’activité (souvent au sprint) et peut être accompagnée d’un gonflement ou d’ecchymoses à la cuisse et d’une perte de fonction. S’il y a une déchirure au tendon du quadriceps, vous ne pourrez pas redresser votre genou. Parfois, la douleur ne se développe qu’à la fin d’un jeu ou d’une activité.

Diagnostic

Un médecin prendra vos antécédents et effectuera un examen physique, vérifiant la force avec l’extension du genou et la flexion de la hanche et évaluant le mouvement. Le médecin évaluera la blessure en fonction de la sensibilité, du défaut palpable et de la force. L’imagerie peut ne pas être nécessaire pour poser un diagnostic.

grade 1 sont des déchirures mineures.
grade 2 sont plus sévères avec une douleur et une perte de force importantes.
grade 3 sont une déchirure complète du muscle avec une douleur intense et une perte de force.

Traitement

Pour un traitement immédiat, le plan de traitement RICE (repos, glace, compression et élévation) est utilisé, comme pour toutes les tractions et toutes les souches, pendant les 24 à 72 premières heures. Vous devrez peut-être utiliser des béquilles ces premiers jours avec une souche de grade 2 ou 3. Un anti-inflammatoire peut être utile pour réduire la douleur et l’inflammation. Après avoir appliqué la glace, enveloppez votre cuisse dans un bandage ACE pour la maintenir comprimée.

Après trois à cinq jours, selon la gravité de la tension, vous pouvez commencer une récupération active avec des étirements, une amplitude de mouvement et le maintien de votre capacité aérobie. Une fois l’activité recommencée, glacez le muscle après l’exercice pour réduire tout gonflement. La recherche sur le glaçage n’a pas encore prouvé qu’il accélère la guérison et le retour à l’athlétisme, mais il aide à réduire la douleur.

Une fois que vous êtes en mesure d’utiliser votre jambe sans douleur, vous pouvez commencer un programme de jogging lent et éviter les accélérations et les sprints soudains. Vous devrez vous assurer d’avoir un échauffement actif avant les activités. Faites attention aux signes de douleur ou de sensibilité accrue, et réduisez l’exercice le cas échéant. Un bon étirement des quadriceps est essentiel.

La récupération se produit généralement dans les deux ou trois semaines. Vous ne devriez pas reprendre le sport tant que vous n’avez pas ressenti de douleur, que vous n’avez pas une amplitude de mouvement normale et que la force de la jambe affectée est presque normale par rapport à celle de votre jambe non blessée.

La prévention

La façon d’éviter cette blessure est de renforcer les muscles quadriceps, de bien s’échauffer avant l’exercice et de s’étirer régulièrement. Les extensions de quad, les squats, le vélo et la montée d’escaliers sont tous des exercices utiles pour les coureurs à utiliser comme entraînement croisé .