Le Cahier, quand l'école est plus importante que la guerre
On reparle de cinéma aujourd'hui et comme on est plutôt du genre éclectique, le film dont on va parler est un film iranien, réalisé par Hana Makhmalbaf et sorti en 2007 : Le Cahier.
Synopsis Allociné
Sous les anciennes statues géantes de Bouddhas détruites par les Talibans, des milliers de familles tentent de survivre dans des grottes. Baktay, une petite fille de 6 ans, entend toute la journée son petit voisin réciter l'alphabet. Elle se met alors en tête d'aller à l'école, quitte à braver tous les dangers.
Pourquoi on aime Le Cahier ?
Pour une fois, on ne va pas détailler toutes les raisons qui expliquent notre amour pour ce film. En 1h15, la réalisatrice, Hana Makhmalbaf arrive à captiver le spectateur qui suit la petite Baktay mignonne et touchante en tout point, mais surtout déterminée à aller à l'école pour qu'on lui raconte des histoires. Sur son chemin se dressent bien des dangers. L'un des plus durs : les enfants qui jouent " à la guerre " et qui la séquestrent. Une façon de dénoncer l'impact de la guerre sur les enfants, mais aussi un moyen de traduire à travers des enfants, la violence que vivent les locaux au quotidien.
Le Cahier est le premier film de la réalisatrice alors âgée de 19 ans. La narration simple est captivante. Mais surtout, l'utilisation de nombreux symboles (bouddha, rouges à lèvre, enfants qui jouent à la guerre, etc.) montre pourtant une certaine maitrise du propos et du message que Makhmalbaf veut porter. A cela s'ajoutent les jeunes acteurs évidemment amateurs, avec en tête de file, Baktay, sublime. Un film à ne pas rater donc.
En bref...
Le Cahier est un film à voir absolument pour essayer de comprendre ce qui se vit au delà de nos frontières. 1h15 nécessaires pour garder les yeux ouverts sur le monde, en quelques sortes.