Quelles garanties lorsque l’on achète du neuf?

Publié le 30 juillet 2020 par Mapetiteagence

Le neuf présente de nombreux avantages, comme des frais de notaire réduits, la possibilité de choisir certains éléments de son logement, les prestations d'isolation phonique et thermique et bien d'autres. Mais ce ne sont pas les seuls avantages, alors que dans l'ancien les vices cachés d'un bien immobilier ne sont pas très bien reconnus, l'immobilier neuf présente des garanties permettant de s'assurer contre le moindre pépin.

Avant la livraison, deux garanties existent, la première, la garantie d'achèvement assure l'acheteur que même en cas de faillite du promoteur, le logement sera livré. La deuxième, la garantie de remboursement assure, quant à elle à l'acheteur de se faire rembourser en cas d'annulation de la vente.

Après la livraison si un défaut est constaté trois garanties existent.

Premièrement sachez qu'à sa livraison un logement neuf est assuré pendant 10 ans contre les défauts de construction liés au gros œuvre, c'est-à-dire la solidité du bâtiment, les canalisations, la façade etc ... On l'appelle la garantie décennale. S'ajoute à cela une garantie biennale qui, elle, concerne tout ce qui n'est pas lié au gros œuvre, on parle par exemple des huisseries (portes, fenêtre...) mais aussi des radiateurs, ou encore des robinets. Il s'agit là, de s'assurer que tout ce qui a été livré soit conforme aux plans et à ce qui avait été convenu en terme de matériaux par exemple. Elle est valable pendant deux ans à la réception des travaux.

Aussi vous disposerez d'un an pour effectuer toute réclamation concernant un dysfonctionnement ou une malfaçon auprès du promoteur. Il lui reviendra de faire appel à des entrepreneurs qui devront régler ces problèmes dans les meilleurs délais.

Autant de garanties qui vous assurent de recevoir le logement que vous aviez réservé et qui vous protègeront en tant qu'acheteur!