Loin de la posture auto-réalisatrice de Nike qui présente le sport comme une manière vaniteuse de repousser ses propres limites dans un délire de toute puissance, la chaîne de magasin INTERSPORT redonne au sport une signification intense, humble et puissante.
Cette saga de trois visuels nous rappelle que notre corps exige de notre part un soin et une attention particulière.
Pratiquer le sport est donc une manière de nous reconnecter à notre corps mais plus encore à notre être puisqu’il est habité par une présence tel un temple.
Ainsi, notre corps est habité…
Il ne se suffit pas à lui même et ne peut pas être décorrélé de notre être comme un vulgaire outil ou mode de locomotion.
En quelque sorte, il nous désigne et nous constitue.
Prendre soin de son corps, prendre en compte ses limites, est une manière de nous faire honneur, de nous aimer et de respecter les autres.
Voilà bien une manière de redonner aux personnes une raison durable de pratiquer le sport comme une discipline de développement personnel et spirituel.
Un discours qui s’inspire directement de la notion explicitée par Saul de Tarse dans son épître aux corinthiens :
18 Fuyez la débauche. Tous les péchés que l’homme peut commettre sont extérieurs à son corps ; mais l’homme qui se livre à la débauche commet un péché contre son propre corps.
19 Ne le savez-vous pas ? Votre corps est le temple de l’Esprit Saint, lui qui est en vous et que vous avez reçu de Dieu ; vous ne vous appartenez plus à vous-mêmes,
20 car vous avez été achetés à grand prix. Rendez donc gloire à Dieu dans votre corps.
Un discours fondé sur une réalité anthropologique immuable qui fait de cette campagne une très belle réalisation.
Voir plus d'articles d'Émile Duport sur Émile Duport.