Dans mon précédent billet (qui est disponible ici), je vous ai présenté pourquoi je souhaitais migrer For Evolution vers Wordpress. J’avais aussi commencé à détailler les premières étapes pour une migration sans trop de problèmes.
Depuis, comme vous avez pu le voir, il y a eu une grosse évolution… Nous avons enfin migré le blog! Et je vous rassure, tout c’est bien passé! aucun problème… Pas d’URL perdu chez google ni de lecteur du flux RSS. RIEN! J’avoue je suis assez content. Ce qui me rassure dans ma méthodologie. Bon il reste encore For Evolution On AIR à migrer mais ça viendra prochainement.
Je m’étais donc arrêté à la récupération des images. Nous allons maintenant passer à la suite:
Migration des URLs
Malheureusement le fichier d’export ne fournit pas les permalinks. Il vous faudra donc migrer les URLs afin de pouvoir ne pas perdre votre précédent référencement dans google.
Dans un premier temps, il faut spécifier le format des URL sur Wordpress ici:
- Dans l’interface d’administration
- Cliquer sur “Réglages”
- Cliquer sur “Permaliens”
- Sélectionner “Mois et Titre” ce qui donnera : “/%year%/%monthnum%/%postname%/”
Les permaliens Typepad ne contiennent que 15 caractères et quand il y a des accents, les URLs sont gérés de manière un peu étrange. D’ailleurs si vous avez aussi sauvegarder un billet avant de le diffuser et qu’entre temps vous avez changé le titre pour le diffuser. L’url n’aura plus rien à voir avec ce qu’elle aurait pu être. Bref … c’est là ou ça va faire un peu mal…. :/
Dans un premier temps, connectez-vous sur votre base SQL (directement en ligne de commande ou via PHPmyadmin par exemple) et passer la commande suivante: “UPDATE wp_posts SET post_name=SUBSTRING(post_name,1,15)”. Ça va avoir pour conséquence de couper vos URLs générés par Wordpress à 15 caractères. Comme je l’ai dis au dessus, toutes ces URLS ne seront pas forcément bonnes. Et c’est la où l’homme est irremplaçable (ou bien un script que je n’ai pas entre les mains).
Il vous faudra donc valider une à une les permlinks comme ceci:
URL initial: http://onair.forevolution.fr/2008/07/larchitecture-a.html
Dans Wordpress après l’intégration du billet, elle aura le format suivant:
URL à corriger: http://onair.forevolution.fr/2008/07/architecture-a-/
Il faudra corriger la partie en gras pour qu’elle soit identique à la première URL:
URL Final: http://onair.forevolution.fr/2008/07/larchitecture-a/
Et voilà, c’est pas compliqué mais ça prend du temps. Si quelqu’un dispose d’un script capable d’effectuer la manipulation automatiquement, ça serait très sympa de le faire partager.
Maintenant, vous avez une partie de l’url correct mais il manque la redirection afin de faire pointer l’ancienne URL vers la nouvelle comme ceci:
- Avant sur Typepad: http://www.blog.com/2008/07/titre_billet.html
- Après sur Wordpress: http://www.blog.com/2008/07/titre_billet/
Attention: Il est nécessaire que le mod_Rewrite soit activé.
La redirection peut se faire en éditant manuellement le fichier .htaccess, mais c’est assez lourd et on peut facilement faire une erreur. C’est pourquoi je vous conseille d’installer le plugin suivant: http://urbangiraffe.com/plugins/redirection/
Puis vous allez devoir faire les redirections suivantes dans le même ordre:
Pour les billets:
Source URL: /([0-9]{4})/([0-9]{1,2})/index.html
URL from Referrer : /$1/$2/
(Cocher la case regex sinon cela ne fonctionnera pas)
Pour l’index des billets par mois:
Source URL: /([0-9]{4})/([0-9]{1,2})/(.*).html
URL from Referrer : /$1/$2/$3/
(Cocher la case regex sinon cela ne fonctionnera pas)
Pour le flux Atom:
Source URL: /atom.xml
URL from Referrer : /index.php?&feed=atom
Pour le flux RSS:
Source URL: /rss.xml
URL from Referrer : /index.php?&feed=rss
Et voilà! Vous pouvez tester. Tout doit normalement fonctionner correctement.
Modification des URLs intrablog
Attention cette manipulation n’est pas sans risque! Je vous conseille très fortement de faire un backup de la base de données avant!
J’avais des images qui avait comme lien, une image stockez sur Typepad afin de pouvoir la voir apparaitre en plus gros. Malheureusement, si nous coupons le compte Typepad, nous allons perdre l’accès à ces images. C’est pourquoi il me semble important de modifier ces liens en les faisant pointer vers l’image équivalente en local (qui a été au préalablement télécharger grâce à l’extension Caches-Images).
Pour faire les manipulations de manière automatique, installer l’extension Wordpress “chercher et remplacer” disponible ici: http://bueltge.de/wp-suchen-und-ersetzen-de-plugin/114/.
Après avoir regardé et comparé les liens des images avant sur Typepad et après sur Wordpress, vous pourrez spécifier ce qu’il faut “rechercher et remplacer” dans le contenu des billets pour que les URLs soient identiques. Étant donné que cette manipulation est irrémédiable et qu’elle s’applique sur tous les billets, je vous conseille d’être le plus précis possible. Il se peut que d’autres liens correspondent. Dans ce cas, il faudra les corriger manuellement ou faire marche arrière grâce à la sauvegarde.
Il est difficile pour moi d’être plus précis car je ne peux pas prévoir le format des liens mais faites très attention.
Après tout ça, nous sommes dans la dernière ligne droite. Les prochaines étapes ne seront plus que des détails.
Gestion des catégories et tags
Normalement, les catégories auront été réimportées correctement. Malgré cela, l’extension “Batch Category” disponible ici: http://robm.me.uk/projects/plugins/wordpress/batch-categories/ pourra peut-être vous être utile si vous souhaitez les réorganiser.
Il n’y a pas de tags sur Typepad. Il va donc falloir les ajouter manuellement. Pour cela, l’extension Simple Tags vous sera utile: http://wordpress.org/extend/plugins/simple-tags/. Elle permettra une édition en masse des tags.
Optimisation des URLs
L’ancien format des liens de Typepad nous permet d’optimiser les URLs pour le classement des billets par catégories. Nous allons donc en profiter en utilisant le plugin Top Level Categories disponible ici: http://fortes.com/projects/wordpress/top-level-cats/
Il permet de faire ceci:
Ancienne URL: http://www.blog.com/category/web
Nouvelle URL: http://www.blog.com/web
C’est n’est pas grand chose, mais aux yeux du dieu Google c’est mieux.
Migration Feedburner pour les flux RSS
Vous disposez peut être de flux RSS gérés chez Feedburner. Si vous souhaitez ne pas trop vous prendre la tête à modifier les URLs dans les thèmes. Je vous conseil d’utiliser le plugin suivant: http://flagrantdisregard.com/feedburner/
J’avoue que moi j’ai quand même préféré mettre les URLs feedburner ensuite.
Conclusion
Et voilà! C’est fini!
Je ne dis pas que cette migration est parfaite, il y a encore beaucoup de choses pour optimiser votre migration tel que l’utilisation de cache, le sitemap à générer pour Google, un outil de statistique et j’en passe. Bref tout n’est pas fini mais vous pourrez normalement vous en sortir pas trop mal en ayant réussi a faire toutes les étapes précédentes.
Maintenant je reste ouvert aux critiques et aux améliorations. N’hésitez surtout pas à fournir vos propres conseils en faisant un petit commentaire car je pense qu’il existe mille façons de migrer de Typepad vers Wordpress.
Merci Typepad et bonjour Wordpress!
Ces billets parlent du même sujet :
- Migration Typepad vers Wordpress - 1ère partie
- Pourquoi éviter typepad
- Nouvelle version de ForEvolution.fr
- Zemanta, un plug-in pour blogger plus facilement.
- Blogs: Cycle de vie d’un billet de la rédaction à la diffusion!
- Et vous, comment bloggez-vous ? De la rédaction à la diffusion
- E-Marketing: Analyse du lancement d’un blog