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Les outils de marketing numériques

Publié le 14 août 2020 par Bastienb

François Michelin, affirmait : « L’entreprise est élue tous les jours par ses clients. »

Si ce grand patron le disait, on peut lui faire confiance car il a réussi à hisser la petite entreprise clermontoise de fabrication de pneumatiques au plus haut rang mondial, rivalisant d’inventivité et de gestion positive pour réussir à dépasser des marques telles que Bridgestone et Good Year. Il est donc important, de nos jours, que les entreprises disposent de procédés éprouvés comme le CRM pour mettre en place une bonne stratégie de gestion des relations et interactions avec leurs clients ou clients potentiels.

Le CRM pour éviter les problèmes

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Sous cet acronyme anglais (Customer Relationship Management), traduit par « Gestion de la relation client » se cache un outil permettant d’améliorer les relations commerciales au sein d’une entreprise et donc par ricochet d’améliorer sa rentabilité. Il s’agit aussi d’optimiser sa relation client.

Un CRM en 3 dimensions

Le CRM est :

  • Une stratégie : définie selon la philosophie et les objectifs de l’entreprise
  • Une technologie : basée souvent sur un cloud permettant d’enregistrer et analyser en temps réel les relations et interactions entre l’entreprise et ses utilisateurs.
  • Un processus : mis en place par  l’entreprise  pour atteindre les objectifs fixés dans sa stratégie.

Quel public est concerné par le CRM ?

Bureau, D'Affaires, Collègues, RéunionEtant concentré sur les relations entre une société et des personnes de manière à améliorer les relations commerciales, le CRM va donc concerner des clients, des utilisateurs de services, des collègues, des concurrents et même des fournisseurs.

Considéré pendant longtemps comme un simple outil de vente et de marketing, le CRM s’illustre aussi dans d’autres domaines corollaires comme le service client, les Ressources Humaines, la chaîne d’approvisionnement et la gestion des relations avec les partenaires.

Les équipes commerciales peuvent utiliser le CRM pour mieux maîtriser leur vente.

Les responsables des ventes s’en servent pour trouver des renseignements fiables sur statistiques de leurs équipes et les réussites de leurs différentes campagnes marketing.

Il existe des outils ingénieux personnalisables en fonction du secteur d’activité concerné. Le résultat attendu est un renouvellement et une réinvention de la relation client, en optimisant sa gestion et en la rendant plus intuitive.

Pour le professionnel : le CRM offre une meilleure gestion du temps

En disposant d’un outil permettant la visualisation de chaque client, le commercial dispose de temps pour se concentrer sur les nombreuses opportunités qui s’offrent à lui. Il n’est plus surbooké par la gestion des tâches administratives et se rend donc plus disponible pour les stratégies commerciales. Les performances de vente deviennent meilleures et toute l’activité de l’entreprise s’en trouve « boostée ». Cette automatisation des tâches rend le vendeur plus disponible pour offrir une expérience client de meilleure qualité. c’est un cercle vertueux, meilleure est la relation client, plus les ventes seront importantes.

Parce que disponible en mode SaaS (Software as a Service = logiciel en tant que service) et hébergé sur le cloud, le CRM présente l’avantage d’être un outil sécurisé, accessible à n’importe quel moment et où que vous soyez : une simple connexion internet vous suffit pour y accéder.

Quels moyens utilisez-vous pour avoir une petite entreprise qui ne connait pas la crise  et qu’elle soit élue par vos clients? faites-nous part de toutes vos meilleures astuces !

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