Magazine Cinéma

X æ a-xii… de quoi le nom est-il le nom ?

Par Tobie @tobie_nathan

X Æ A-XII, C’est le prénom du nouveau-né – un garçon – de l’entrepreneur Elon Musk et de la chanteuse pop Grimes. Une bizarrerie de plus pour ce couple cultivant l’originalité? Et s’il s’agissait plutôt d’un code à déchiffrer?

X Æ A-XII… DE QUOI LE NOM EST-IL LE NOM ?

Publié dans Philosophie Magazine 141, Août 2020.

Le nom est l’élément le plus arbitraire d’une personne : il lui est attribué, en général peu de temps après sa naissance, par des adultes selon leurs préoccupations propres. Pourtant, le nom exerce une influence majeure sur la psychologie et le développement de la personne, au point que les Romains de l’Antiquité avaient l’habitude de dire : nomen omen, « le nom est présage ». S’il se révèle parfois destin, vers lequel on tend sans le savoir ou contre lequel on lutte, le nom peut aussi con­stituer une carte pour s’orienter dans le monde et souvent une sorte d’amulette pour se protéger des dangers.

Le 5 mai 2020, leurs nombreux admirateurs ont été interloqués par le choix du prénom du fils d’Elon Musk et de Claire Boucher, plus connue sous son pseudonyme d’artiste Grimes. Le milliardaire, dirigeant de Tesla et de SpaceX, et la chanteuse canadienne ont appelé leur premier enfant X Æ A-XII, que l’on pourrait prononcer, selon le quotidien britannique The Daily Mail : « Ex Ash A Twelve ». 

X Æ A-XII… DE QUOI LE NOM EST-IL LE NOM ?

De toute évidence, ce prénom cache un mystère. On pourrait en décoder la signification en parcourant les différents modes de nomination que l’on peut rencontrer en Afrique. Là, les parents choisissent rarement seuls le prénom de leur enfant. Ils le font plutôt après consultation des anciens, voire d’un devin ou d’un marabout. Les plus courants sont les noms reprenant celui d’une personne, d’un grand-père, d’une grand-mère, d’un frère, d’un prophète – ce n’est pas le cas du prénom du bébé Musk… Et puis, tout aussi courants, les noms que l’on pourrait dire « automatiques » : selon le jour de naissance – lundi, mardi, jeudi… – ou les noms spécifiques aux jumeaux(Hassan et Hussein dans les univers musulmans, Adama et Hawa lorsqu’ils sont des deux sexes, Sagbo et Zinsu chez les Fon du Bénin, Taiwo et Kehindé chez les Yoruba…). Il y a aussi les noms qui expriment les circonstances de la grossesse et de la naissance, les conflits familiaux, la séparation des parents… comme Ntladi, par exemple, qui signifie « tonnerre » en langue sotho d’Afrique du Sud, pays d’où est originaire Elon Musk – Ntladi, un nom que l’on donne aux enfants nés un jour d’orage.

Enfin et surtout, les prénoms peuvent appartenir à une autre catégorie, qui nous intéressera ici : les « noms-messages », ces noms fabriqués pour adresser un message à quelqu’un – qui peut être une divinité, un esprit, mais aussi un puissant – pour le remercier ou le critiquer.

Le prénom de l’héritier Musk semble répondre à ce dernier cas. Selon les explications de Grimes, sa mère, il serait composé ainsi : X, la variable inconnue, Æ, l’intelligence artificielle réinterprétée d’après la graphie « elfique » du mot chinois ai qui signifie « amour », et A-12 (XII en chiffres romains), l’avion Lock­heed A-12 Oxcart, précurseur du « SR-17 » (une confusion de Grimes : il s’agit en fait du SR-71, le fameux Blackbird) ayant battu des records de vitesse dans les années 1960.

Avec ces éléments, nous pouvons maintenant comprendre le sens du prénom. Il s’agit d’un message adressé à la divinité que révère Elon Musk, l’Intelligence artificielle, à qui il demande que la fusée de sa société (Space)X, batte, comme le A-12, les records de vitesse et d’endurance lors de son vol, imminent au moment de la naissance de l’enfant.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est image-2.png

La divinité semble avoir exaucé le vœu du père : le 30 mai dernier, à 21h22 (heure de Paris), Doug Hurley et Bob Behnken ont décollé avec succès à bord de la capsule Crew Dragon emmenée par le lanceur Falcon 9 de SpaceX, redonnant aux États-Unis une place de choix dans la conquête de l’espace. Et, pour la première fois, c’est une société privée, celle d’Elon Musk, qui a donné le « go » du décollage. 

À lire

« “Le nom, c’est l’homme”. Données africaines d’anthroponymie », article de Jacques Fédry paru dans la revue L’Homme, n° 191, pp. 77-106 (Éditions EHESS, 2009).

à lire dans Philosophie Magazine 141, Août 2020.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tobie 15019 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte