Rond de Sorcière #121

Par Livrement

Le Rond de Sorcière me permet de vous faire découvrir tous les livres lus durant le mois ; notamment les petits trésors que je découvre sans avoir le temps de leur consacrer une chronique complète.
C'est une sorte de compromis entre ma bonne conscience livresque et moi. Je vous parlerai aussi de ce qui touche de près ou de loin le monde des livres ; comme une parenthèse plus personnelle.

Le mois de juillet passe doucement mais pas aussi tranquillement que je l'aurais voulu. Alors je m'adapte à la situation et aux conditions météorologiques (d'ailleurs la rédaction de ce billet pâtit aussi de la chaleur ! 🥵). Et bien souvent, l'envie de lire n'est pas présente. Chose que je ne ressens absolument pas comme une panne de lecture, mais le besoin de se concentrer sur autre chose, l'activité de buller comprise.
.

🏖 Je prends plaisir à me référer aux livres listés que j'aimerais feuilleter cet été. Je ne lirai pas tout mais cela fait du bien de se laisser porter (par les flots)
.

🧱 Côté défi littéraire, j'ai rempilé avec le challenge Pavé de l'été. Pour le valider, il suffit d'avoir une participation à son actif. Chose faite avec la publication de mon billet sur " La Fantastique Famille Telemachus " de Daryl Gregory...
.

... qui fut la sélection du mois par ma binômette Valériane dans le cadre de notre challenge Valériacr0. Malheureusement, je n'ai pas été convaincue par cette histoire 🧐

C'est nouveau dans ma Pile à Lire :
¤ HOBB Robin : Les Cités des Anciens - Dragons et serpents, tome 1
¤ LANDRESSIE Céline : Rose Morte - Ikebana, tome 4
¤ SHANNON Samantha : Le Prieuré de l'Oranger

→ Que de motivation ! Une série à commencer, une autre à terminer et une briquette que je souhaitais découvrir : Marie Juliet m'a justement prêté son exemplaire.

Résultats : +3 entrées ; -4 sorties

.

La Fantastique Famille Telemachus - Daryl Gregory
Plaisir de lecture : Livre avec regrets
Chronique complète
Je me faisais une joie de découvrir un nouvel écrit de Daryl Gregory car j'avais beaucoup apprécié mes précédentes lectures : " Nous allons tous très bien, merci", " Afterparty " et " L'éducation de Stony Mayhall ". J'y vais tout de go, je me suis sentie non seulement à côté de la plaque avec cette histoire et même pire : flouée. Certains personnages avaient des choses à raconter mais ils ont été noyés par les autres membres de la famille qui voulaient eux aussi discuter avec le lecteur. Je n'ai pas su où voulait m'emmener l'auteur ni même compris le message général. Je suis restée sur ma faim. Je ne fais clairement pas partie du lectorat ciblé avec ce roman-ci.

Dragons et Serpents (Les Cités des Anciens, tome 1) - Robin Hobb
Plaisir de lecture : Livre à découvrir
Je n'avais pas envisagé de commencer cette série tout de suite, même en l'inscrivant sur ma liste d'envies estivales (je savais déjà que je ne lirai pas tout au moment même de sa rédaction). Et puis il y a eu le commentaire de Shaya qui me conseillait d'enchaîner les deux tomes, faute à un découpage français désastreux. Petite illumination : je pouvais lire un tome en Juillet, un tome en Août sans avoir l'impression de me " forcer ". Et me voilà arrivée à la fin de ce premier tome avec plaisir. Je suis contente de rencontrer de nouveaux personnages - dont j'ai hâte de découvrir leur personnalité - et de voir où les intrigues vont me mener car elles sont fort prometteuses !

Ikebana (Rose Morte, tome 4) - Céline Landressie
Plaisir de lecture : Livre à oublier
Tome 1, tome 2, tome 3
Forte de la reprise de cette série, je continue ma lancée. J'avais découvert les deux premiers tomes en 2013 et le troisième volume en mai de cette année, alors j'ai ouvert l'avant-dernier tome. Mais je suis bien obligée de constater que mon ressenti mitigé sur " Flétrissures " est toujours d'actualité avec ce quatrième tome. C'est en arrivant à la moitié du roman que j'ai su qu'il fallait que je le mette en pause ou arrête la série. L'intrigue est trop lente à mon goût, je me perds dans les détails et je ne prends plus plaisir à suivre les personnages dans cette intrigue qui ressemble à une ritournelle permanente (sur les désirs de Rose).

Le Livre de M - Peng Shepherd
Plaisir de lecture : Livre à découvrir
Chronique complète
J'oscille encore sur mon plaisir de lecture : 4 étoiles car il va sans dire que j'ai aimé le lire, je me suis réellement plongée dedans. Le fait que l'autrice aille jusqu'au bout de ses idées est aussi un point fort. Mais il faut dire que je n'ai pas su accrocher à l'aspect métaphysique, qui m'a clairement laissée au bord du chemin (3 étoiles). J'ai apprécié rencontrer ces personnages ordinaires, dans un contexte apocalyptique original (perte de son ombre donc de ses souvenirs) mais l'histoire n'a pas abouti de façon à me satisfaire. Et je serai bien en mal de savoir réellement si je le conseille ou non.

Ma pile à lire papier au 1er juillet 2020
.

------------------------~*

J'ai (re)vu deux films, Blade Runner et Blade Runner 2049 : le second est une vraie suite de l'autre et dans l'ensemble c'est plutôt mal. De beaux films d'ambiance réussis ; avec un fond de réflexion aussi.
.


.

J'avance dans plusieurs séries en parallèle mais je n'en ai terminées qu'une poignée.

Evidemment l'ultime saison de . Dans l'ensemble, la série a su me convaincre : elle ne prend pas les spectateurs pour des idiots (là où les séries US rabâchent inlassablement les mêmes informations), dont l'intrigue est réellement ficelée en trois saisons, avec une thématique développée et une photographie sublime.
Je me suis laissée tenter par la première saison de - proposition de Netflix - et sans surprise, on voit arriver le retournement de situation sans surprise et il est suffisamment gros pour déconnecter le scénario de la réalité (depuis j'ai terminé la saison 2 il y a quelques jours et j'attends de voir ce que nous réserve la dernière saison).
Je chemine doucement avec The Good Doctor : quelques épisodes par-ci, par-là, m'ont permis de terminer la deuxième saison alors que la troisième a été entièrement diffusée depuis quatre mois déjà. J'apprécie de suivre l'équipe à petites doses, à un rythme tranquille.
Enfin, j'ai pu apprécier la saison 3 de en une seule bouchée : j'avoue avoir bien accroché à cette famille aussi dysfonctionnelle que n'importe quelle autre, maladroite mais remplie de bonnes intentions au final.
.

------------------------~*

Les travaux de réfection du parquet sont enfin programmés | La bonne nouvelle : nous n'avons pas besoin de vider notre appartement | La mauvaise nouvelle : c'est que l'on doit bouger les meubles d'une pièce à l'autre selon avancement des artisans | Quelle riche idée d'avoir posé du parquet d'un seul tenant | Pour la première fois, mes deux bibliothèques sont réunies 😅 | Heureusement, les copains ont pu nous aider | On passe cinq jours chez un ami, à buller et à jouer | Juillet et le concert annulé de Rammstein (tristesse dans mon cœur 💔) | Sourire à retrouver l'essentiel sur une photo : des plantes, du thé et ma liseuse cachée derrière la théière | Révélés par une anesthésie, de graves soucis de santé touchent notre chat Moriarty | On avance au jour le jour, en toute confiance dans la clinique qui le suit et le cœur très lourd aussi | Pour contrer la chaleur, je mange froid | La seule chose que je cuisine et mange chaud reste les bruschette (miam) | J'ai du mal à utiliser mon ordinateur | J'arrive à trier mes marque-pages et je dépose une boite pleine dans la boite à lire à côté de chez moi (mais elle aura disparu dès le lendemain matin, grrr) | J'arrive même à rempoter une plante | On fête nos 12 ans avec mon Amoureux | J'admire mon ipomée qui fleurit enfin | On voit les copains avec parcimonie | L'art de Miss A. : jouer avec une petite voiture et manger du melon... un morceau pour elle, un morceau pour sa chienne, un morceau pour elle... | Et on accueille enfin notre nouvelle recrue féline, Constantine 🖤