Magazine High tech

Interview de La Geek en Rose

Publié le 25 juillet 2020 par Games_play

J’ai eu la chance de pouvoir poser des questions à Lisa, alias La Geek en rose. Découvrez cette discrète passionnée du gaming !

Qui es tu en quelques phrases ?

Source : lageekenrose.com.

Alors je suis Lisa alias La Geek En Rose, je vis dans la région Toulousaine et je suis un pur produit du Sud-Ouest de la France ! Je suis passionnée de jeu vidéo, mais aussi de plusieurs domaines « geek » (jeux de société, mangas, bande-dessinée) et d’autres plus communs (lecture, écriture de lettres manuscrites, yoga, méditation, environnement et nature, bien-être…). En fait j’aime beaucoup trop de choses je crois. Pour en revenir au jeu vidéo, je tiens un blog qui en parle beaucoup depuis plusieurs années, et je streame aussi sur Twitch.

D’où provient le pseudo ?

Ah ah, je ne compte plus les fois où l’on m’a demandé les origines de ce pseudo. Et il y en a plusieurs ! De base, je recherchais quelque chose de facile à retenir, qui sonnerait bien. Mais aussi quelque chose qui puisse mêler ma personnalité « geek » (atypique il paraît pour une fille de ma génération) et la couleur rose. Pourquoi cette couleur ? Car je l’apprécie beaucoup et elle rappelle ma ville, Toulouse, qu’on nomme « La Ville Rose ». Elle traduit aussi ma part de féminité, de douceur. Ensuite, je voulais aussi traduire mon sentiment quant à ma pratique du jeu vidéo, et c’est là que m’est venue une chanson que j’adore : « La Vie En Rose  » de la très connue Édith Piaf ! Et paf ! Cela a donné « La Geek En Rose » !

D’où te vient cette passion du JV ?

Interview de La Geek en Rose
Source : lageekenrose.com

Ma passion du JV est assez lointaine : c’est mon oncle qui m’a fait découvrir mes premiers jeux avec Bubble Bobble et Rainbow Islands sur son PC de l’époque. C’était aussi la première fois de ma vie que je voyais des disquettes, et je trouvais ça fabuleux. Cette passion s’est ensuite confirmée quand j’ai eu ma première vraie console : la NES.

Quelle est ta plateforme de prédilection ?

Ah ! Cette question est épineuse car je joue sur des plateformes plutôt complémentaires : PC, Playstation 4 et Nintendo Switch. C’est donc assez difficile pour moi de trancher, car elle m’offre plusieurs aspects différentes du jeu vidéo. Mais si je devais écouter mon cœur, je dirai qu’en ce moment c’est La Playstation 4 car elle m’a offert d’inoubliables moments d’émotion ces dernières années avec des jeux comme God Of War, Shadow Of The Colossus, Rime ou Death Stranding.

Si tu navigues sur le site, tu verras qu’il est plus orienté PlayStation. Du coup parmi les consoles de Sony, laquelle t’as le plus marqué et pourquoi ?

Interview de La Geek en Rose
Source : Wikipedia

Sans hésiter : la Playstation 1 ! C’est la console où je me suis le plus éclatée et où j’ai aussi pleuré sur un jeu pour la première fois avec Klonoa : Door To Phantomile. Un jeu de plateforme Namco, aux graphismes ultra mignons et colorés, mais quelle tristesse à la fin. Je l’ai d’ailleurs refait l’année dernière, j’ai versé des larmes comme lors de ma première partie. J’y ai aussi démarré mon amour pour la saga Final Fantasy, et découvert des sagas cultes : Tomb Raider, Crash Bandicoot, Tekken, Spyro le Dragon…

Quel jeu t’as le plus marqué et pourquoi ?

Comme j’en parlais plus haut, c’est le jeu Klonoa : Door To Phantomile. C’est un jeu que j’aurai en mémoire toute ma vie, car j’ai réalisé que le jeu vidéo pouvait être autre chose qu’un loisir, mais bel et bien un art, avec des histoires prenantes et émouvantes.

Quel jeu détestes tu le plus et pourquoi ?

Il n’y a pas vraiment un jeu que je déteste le plus, mais un genre de jeu : les jeux d’horreur. J’ai beau avoir essayé plusieurs fois, c’est comme les films d’horreur, ça ne passe pas avec ma petite âme sensible : un bruit ou même une musique peuvent me traumatiser. La preuve encore récemment lors de la conference Playstation Reveal en juin dernier : j’ai stressé dès les premières images de Resident Evil 8, sans savoir que c’était un jeu d’horreur. Mon instinct ne me trompe jamais sur ce coup là ! Mais encore heureux ce n’est pas grave, il y a plein d’autres personnes qui aiment ce style et plein d’autres jeux que je peux faire.

Quel est le dernier jeu auquel tu as joué et qu’en pensais tu ?

Alors je ne vais pas compter les jeux que je streame, ni mes jeux mobiles du coup ce sera Story Of Seasons : Friends Of Mineral Town. C’est un remake du jeu Harvest Moon : Friends of Mineral Town sorti sur Game Boy Advance (que je n’avais pas fait). Et franchement il est plutôt sympa (et chronophage) dans le genre jeu de simulation de ferme même si je lui préfère Rune Factory ou encore Animal Crossing.

Je suis un grand fan de la réalité virtuelle. Et toi, tu aimes ça ? Si oui, qu’attends-tu pour la suite et quel jeu t’as le plus impressionné en VR ?

Je trouve que certains jeux en VR (notamment chez Playstation avec Astrobot ou Moss) sont géniaux. Après je n’en suis pas une grosse consommatrice, car je pense que le casque pourrait peser lourd sur ma petite tête à long terme. En revanche, pour la suite j’attends plus de jeux comme ceux que j’ai cité, et pourquoi pas des casques plus compacts et pourquoi pas, un jour, une immersion comme dans Ready Player One ! Ce serait dingue !

Vis tu de cette passion du JV ?

Je n’en vis pas non, même si, comme nombre d’entre nous, j’en serai ravie. Il faut savoir qu’au départ, je me suis lancée dans le blog et Twitch simplement par envie de partager et d’échanger sur des sujets que j’apprécie. En revanche, pour être honnête, j’ai depuis quelques mois des demandes plus courantes d’articles sponsorisés pour le blog (je sélectionne d’ailleurs bien les sujets pour pas être hors sujet avec mon site) et depuis que je suis Twitch Affiliate (quelques années) les cheers et les subs progressent aussi.
Je ne gagne pas des sommes mirobolantes (pas un salaire) mais ça me permet de payer certains jeux, ou des déplacements en convention voire du matériel pour la chaîne.

Quelles sont tes attentes pour la next gen ?

Alors pour le moment je n’attends absolument rien, je suis de près les annonces faites par les différents constructeurs. Le battle classique de toujours étant entre Sony et Microsoft ! Mais je ne sais pas si c’est la sagesse, ou une forme de lassitude, mais je ne suis pas super hypée, car à part des améliorations matérielles ou techniques, rien de nouveau sous le soleil. En fait, je crois que j’attends une annonce de dingue, un truc comme la XBOX à hologramme du film The Island ^^. Cependant, je n’ai pas non plus un cœur de pierre et je t’avoue que quelques jeux ont attiré mon attention comme Project Athia, Kena : Bridge Of Spirits, Stray, le prochain Fable, Balan Wonderworld ou bien le prochain Shin Megami Tensei V.

Je sais que tu fais du streaming. Pourrais tu présenter un peu la chaîne et ce que tu fais dessus ?

Interview de La Geek en Rose
Source : Lageekenrose.com

Comme je le disais plus haut, je fais effectivement des streams sur Twitch (twitch.tv/lageekenrose) depuis un peu plus de 5 ans. Ma spécialité c’est de faire plein de fails en jeu, ou même IRL, car je suis quelqu’un d’assez maladroit malgré moi. Je joue très peu aux jeux populaires type MOBA, Battle Royale ou FPS mais je joue à tout ce dont j’ai envie que ce soit des jeux connus ou pas, récents ou pas. En ce moment c’est Assassin’s Creed Brotherhood et Final Fantasy IX + un live coop avec des copines streameuses sur Stardew Valley. J’ai également un créneau hebdomadaire dédié aux jeux indépendants ainsi qu’un autre pour jouer avec les spectateurs de la chaîne. Idéalement j’aimerai faire tous les Assassin’s Creed et Final Fantasy sur la chaîne, dans les années à venir (je suis une joueuse qui prend son temps!)

Quelle est ta plus grande réussite avec ton blog ?

Pour moi, outre le fait d’avoir pu accéder à plusieurs événements comme le K-Day ou bien La Paris Games Week, c’est sans aucun doute d’avoir pu interviewer Marcus, notre roi du fail national (peut-être même mondial ?). C’est une personne vraiment sympa, abordable et authentique, tout comme il l’est dans ses émissions sur Game One. Et aussi que le blog soit encore là après plus de 5 ans d’existence sous sa forme actuelle (il existait auparavant sur Tumblr, puis Blogger avant d’être sur WordPress).

Merci beaucoup Lisa pour toutes réponses et pour le temps que tu y as passé. Si Lageekenrose a attiré votre attention, rejoignez là sur Twitch ou ses réseaux !

L’article Interview de La Geek en Rose est apparu en premier sur GamesPlaystation.


Retour à La Une de Logo Paperblog