Il semble qu’une fonctionnalité « activité », non révélée par Sony actuellement, pourrait avoir fuitée sur le web. Attention, informations à prendre avec des pincettes.
Sony et Microsoft ont clairement indiqué que la PlayStation 5 et la Xbox Series X sont axées sur l’élimination des temps de chargement. Jusqu’à présent, la plupart des discussions ont porté sur l’élimination des longues scènes de transition dans le jeu. Les développeurs de jeux utilisent depuis longtemps des transitions comme les longs couloirs ou les trajets en ascenseur pour cacher les chargements de données. Avec les Xbox Series X et PS5, de tels moments sont censés appartenir au passé.
Gamereactor preview article for WRC 9 mentioned an unannounced #PS5 feature. Article was here but was taken offline: https://t.co/BIKFZEAhnL
— Gematsu (@gematsucom) July 28, 2020
Archive: https://t.co/zVtjk94ux0 pic.twitter.com/5VdNwyEPpQ
Mais la PS5, au moins, supportera apparemment une autre fonctionnalité – la possibilité de sauter directement dans le jeu, en contournant tout type d’écran de chargement. Un article de Gamereactor, conservé par Gematsu, indiquait que le World Rally Championship 9 (WRC9) aurait une fonction de lien profond vous permettant de sauter directement dans les courses depuis le menu principal de la PS5. Cela fait apparemment partie de la fonction « Activités » non dévoilée que Sony se garde sous le coude.
L’idée de lancer un jeu en soi est-elle obsolète ?
Depuis que nous avons des jeux, nous avons des lanceurs de jeux. L’idée de sélectionner les modes de jeu et de changer les options à partir d’un écran de lancement dédié est commune aux jeux pour PC et pour consoles. Même les salles d’arcade multi-titres ont eu des lanceurs de jeux dès leurs premières incarnations. La seule véritable différence est de savoir si le lanceur fonctionne avant que vous ne démarriez le jeu, ou s’il fonctionne à partir du jeu lui-même.
Je ne dis pas que se connecter à un jeu directement via le lanceur n’est pas utile pour beaucoup de choses. Si vous souhaitez disposer d’un emplacement central pour modifier les paramètres visuels, changer les raccourcis clavier ou utiliser un autre ensemble de serveurs par défaut, les lanceurs de jeu sont parfaits. Mais la plupart d’entre nous ne font ces choses que lors de la configuration du titre pour la première fois.
Cette fonction « activité » de la PS5 ressemble à la capacité de la Xbox à reprendre plusieurs jeux sans interruption après une pause, bien que les mécanismes réels soient probablement différents, la Xbox pouvant restaurer les états sauvegardés tandis que la PlayStation 5 peut se souvenir des pistes ou des niveaux que vous avez précédemment débloqués et vous permettre d’y revenir.
Lorsque Nintendo a lancé ses consoles NES et SNES Classic, l’une des fonctionnalités qu’elle a copiées des émulateurs de PC était la possibilité de sauvegarder l’état et de restaurer un jeu donné exactement à l’endroit où il se trouvait la dernière fois que vous avez appuyé sur le bouton « Sauvegarder l’état ». Ce mécanisme permet aux jeux qui ne prennent pas en charge les sauvegardes de les prendre en charge et donne aux joueurs la possibilité de sauvegarder juste avant un combat de boss difficile plutôt que d’avoir à rejouer un niveau entier. Mais pourquoi cela ne s’appliquerait-il qu’aux anciens titres comme Super Mario Bros. Et si vous aviez la possibilité de charger votre jeu sauvegardé directement depuis le tableau de bord de la console (ou le bureau du PC), en sautant directement dans le titre par un double-clic ?
La fonction « activité », une aide au stockage ?
Bien sûr, grâce à toutes ces optimisations côté stockage, la PS5 et la Xbox Series X ne devraient pas vraiment avoir de problèmes de vitesse de chargement en premier lieu. Mais ce genre de gain de temps ne concerne pas vraiment les quelques secondes que vous gagnez lors d’un lancement donné, mais le temps que vous gagnez sur les 4 à 6 ans que vous pourriez posséder la console. Il est intéressant de voir comment le jeu pourrait être différent si les chargements de niveaux et les reprises de jeu étaient essentiellement atomisés de cette manière. La plupart d’entre nous ne regardent les films d’introduction qu’une poignée de fois tout au plus, et les mods qui les empêchent de jouer sont toujours populaires côté PC. Donner aux gens la possibilité de revenir directement dans le jeu comme une fonction attendue pourrait être une avancée notable que nous voyons se déployer sur les consoles de cette génération.
L’article Le bouton « Activité » en fuite sur la PS5 ? est apparu en premier sur GamesPlaystation.