Magazine High tech

Rencontre avec Couple of Pixels

Publié le 11 août 2020 par Games_play

Dans la section interview, j’ai l’honneur de vous présenter un couple qui partage sa passion au quotidien, voici Aelya et Quantic de Couple of Pixels. Bonne lecture !

Qui êtes-vous en quelques phrases ?

Rencontre avec Couple of Pixels

Nous sommes Aelya et Quantic, les fondateurs de Couple of Pixels, un site web créé il y a près de 10 ans consacré à nos passions : les jeux vidéo bien sûr mais aussi les mangas, les statuettes et de manière générale tout ce que l’on aime en tant que bon couple de geeks.

Nous avons fait connaissance via les MMO’s il y a près de 15 ans et après avoir noué de solides liens en ligne, nous nous sommes rencontrés à l’occasion d’une IRL de guilde. Ensuite, les choses se sont enchaînées et nous sommes maintenant mariés avec une petite fille de 7 ans déjà passionnée de jeu vidéo.

D’où provient le pseudo ?

Aelya : J’avais trouvé le prénom Aelya dans un livre de prénoms originaux que j’utilisais pour créer mes personnages sur les MMO’s. Mon premier pseudo n’était pas très original : Ténébreuse car mon perso tirait son pouvoir des Ténèbres. Un autre pseudo que j’aimais bien était Vespérale mais lorsqu’on a créé notre site, j’ai décidé d’utiliser Aelya (qui se prononce Aélya) et c’est resté.

Quantic : J’ai fait des études en sciences physique, ce qui fait de moi un nerd en plus d’être un geek, le surnom de Quantic date de cette époque en référence à la physique quantique. De temps en temps quand je me transforme en fille dans les MMO’s (mais c’est une autre histoire), j’utilise aussi Atomika, encore une référence à mon côté scientifique.

D’où vous vient cette passion du JV ?

Aelya : J’ai toujours baigné dans le jeu vidéo car mon père était un geek avant l’heure. Il a reçu une NES quand j’avais 7 ans, et elle est vite devenue ma console (le pauvre !). A partir de ce moment-là, je n’ai jamais cessé de jouer, vendant mes anciennes consoles pour acheter les générations suivantes. C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle je vais maintenant toujours acheter une nouvelle console quand elle sort ! Plus tard, quand j’ai pu m’acheter un PC, j’ai plongé dans les MMO’s où j’ai rencontré Quantic.

Quantic : Ma première console était une Vidéopac de Philips (aussi connue sous le nom d’Odyssey 2) qui proposait beaucoup de clones des classiques d’arcade. J’ai aussi eu plusieurs Game and Watch à leur époque glorieuse mais le vrai déclic s’est passé avec la Master System de Sega qui m’a fait découvrir de nombreux jeux originaux et de qualité. Un peu plus tard, je suis passé quasi exclusivement sur PC pendant presque 10 ans avant de redécouvrir les consoles et particulièrement la Playstation grâce à Aelya.

Qui de monsieur ou madame est le plus geek ?

Aelya : Tout dépend ce qu’on entend par geek car cela va dépendre suivant le sujet. Par exemple, je suis prête à dépenser une fortune pour des figurines tandis que Quantic va craquer pour le dernier smartphone ou la nouvelle télé 8K…

Quantic : On va dire qu’Aelya est une geek tendance japonaise avec une énorme collection de mangas (plus de 7.000) et de statuettes/figurines alors que je serais plus dans la catégorie des technophiles. Au final, ce qui est certain, c’est que nos deux passions combinées nous coutent une fortune.

Quelle est votre plateforme de prédilection ?

Aelya : Playstation et PC. Jouer sur console offre un certain confort (vive le canapé !) mais certains jeux ne se jouent vraiment que sur PC (les FPS par exemple).

Quantic : Le PC en priorité parce que c’est une plateforme plus flexible que les consoles et certains de mes jeux de prédilection (stratégie ou gestion) s’adaptent mal au mondes des consoles. Mais je vais aussi dire Playstation car pas mal de mes jeux favoris récents sont issus d’exclusivités Playstation.

Si vous naviguez sur le site, vous verrez qu’il est plus orienté PlayStation. Du coup parmi les consoles de Sony, laquelle vous a le plus marqué et pourquoi ?

Aelya : La PS1 car c’est la première et j’ai pu jouer à Final Fantasy VII et VIII dessus !

Final Fantasy VII Remake

Quantic : Je vais sans doute étonner avec mon choix, mais je vais dire la Playstation 3 car après presque 10 ans passés exclusivement sur PC, c’est la console qui m’a redonné goût au jeu « console » avec Assassin’s Creed, Uncharted ou The Last of Us.

Quel jeu vous a le plus marqué et pourquoi ?

Aelya : c’est le genre de question que je n’aime pas trop, tout comme quel est ton livre/film préféré… Je suis assez hétéroclite et je joue à beaucoup de jeux différents (résultat je ne suis bonne  à aucun^^). Je vais quand même citer  Super Mario World (le premier), Zelda Ocarina of Time, Final Fantasy VII, Tomb Raider… Plus récemment, il y a les MMO’s, en particulier City of Heroes et World Of Warcraft. J’adore aussi The Witcher.

Quantic : Difficile d’en choisir un car il y en a tellement qui mérite de ressortir du lot. Bien évidemment, je rejoins Aelya avec les MMO’s car ce sont ces jeux qui ont façonné notre vie d’aujourd’hui. Je vais quand même aussi citer Civilization, Xcom et Deux Ex dans les jeux qui ont un certain âge. Dans les plus récents, je pense d’abord aux deux The Last of Us qui sont des petites merveilles narratives et je citerai encore les mondes ouverts passionnants d’Assassin’s Creed et Far Cry.

Quel jeu détestez-vous le plus et pourquoi ?

Aelya : Je suis plutôt bon public, c’est donc une question difficile. Je ne suis pas fan des FPS. Je m’énerve aussi très vite sur les Dark souls : je ne suis pas quelqu’un de très patiente^^

Quantic : moi aussi, je suis assez ouvert aux nouvelles expériences en matière de jeu vidéo et il faut vraiment qu’un jeu soit injouable pour m’énerver. Je citerai quand même dans les jeux récents Fortnite dont je ne comprends toujours pas le succès. Sinon, je n’ai pas de genre que je déteste particulièrement. Je regrette un peu l’importance que les Action RPG ont pris aujourd’hui sur les RPG plus classiques mais rien qui m’empêche d’y jouer.

Quel est le dernier jeu auquel vous avez joué et qu’en pensez-vous ?

Hyper Scape Saison 1
Source : Couple of Pixels

Aelya : Quantic et moi avons beaucoup joué à la béta d’Hyperscape avant de partir en vacances et sincèrement j’ai bien accroché. J’aime le gameplay très rapide par contre, étant donné le concept, un monde virtuel, j’espère que les skins des personnages vont devenir très variées et funs car ça manquait cruellement durant la béta.

Quantic : Comme le dit Aelya, on s‘amuse bien avec Hyperscape pour l’instant mais le précédent était Ghost of Tsushima que j’ai trouvé très réussi dans sa représentation du japon médiéval.

Je suis un grand fan de la réalité virtuelle. Et vous, vous aimez ça ? Si oui, qu’attendez-vous pour la suite et quel jeu vous a le plus impressionné en VR ?

Aelya : Mon problème est que j’attends trop de la VR. J’aimerai qu’on en soit déjà au vrai monde virtuel où tu mets un casque et voilà, tu es transporté dans le monde du jeu. Ce n’est pas encore pour demain mais j’espère que ce sera en place d’ici ma vieillesse !

Quantic : J’aime beaucoup la VR mais il lui manque encore l’immersion totale que j’en attends. Les jeux sont encore trop souvent compartimentés à de chouettes expériences sans véritable profondeur. Je vais quand même citer Beat Saber car j’adore les jeux de rythme et je peux passer des heures dans celui-là.

Vivez-vous de cette passion du JV ?

Aelya : Malheureusement non. Nous travaillons tous les deux dans des banques. Je m’amuse à mettre des touches geeks à mes tenues et les gens qui les remarquent gagnent des points dans mon estime^^

Quantic : Non, malheureusement. Nous avons notre emploi le jour et notre passion la nuit. Ce n’est d’ailleurs pas une fin en soi car cela nous permet également de garder une certaine indépendance par rapport au monde du journalisme de jeu vidéo (qui n’est pas toujours aussi rose qu’on se l’imagine)

Quelles sont vos attentes pour la next gen ?

Aelya : J’espère voir plus de RPGs fantasy avec de beaux graphismes.

Quantic : Des jeux plus profonds qui sortent du traditionnel GTA ou Call of Duty. Mais avant tout de bons jeux qui nous font vibrer.

Est ce que vous faites du streaming de jeu vidéo ? Si oui quel type et si non pourquoi ?

Aelya : On est en train de préparer notre chaine Twitch pour commencer. On ne l’avait pas fait avant par manque de temps : entre notre fille, la construction de notre maison et enfin notre déménagement, on était un peu débordés.

Quantic : Comme le dit Aelya : c’est en cours. C’est un projet sur lequel nous travaillons depuis plusieurs mois et dont les premiers streams « test » devraient démarrer dans la seconde quinzaine d’août. Ce seront des streams à la cool sur des jeux très variés, certains connus, d’autres que l’on découvrira. L’idée est également de faire des streams individuels (chacun sur nos jeux de prédilection) mais aussi des streams à deux où l’on pourra découvrir nos deux caractères de râleurs.

Merci Couple Of Pixels pour avoir pris le temps de répondre à toutes ces questions. Je surveillerai le lancement de votre chaîne de stream et n’hésiterai pas à la communiquer.

L’article Rencontre avec Couple of Pixels est apparu en premier sur GamesPlaystation.


Retour à La Une de Logo Paperblog