Unballon de gym est un accessoire qui va vous permettre de vous entraîner de façon amusante comme si vous étiez un enfant qui joue avec un grand ballon. Lors de l'accomplissement de vos exercices, vous aurez besoin de rester stable et en équilibre. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver la taille adéquate et le bon modèle, pour un entraînement optimal.
Acheter la balle de la bonne taille
Les ballons de fitness sont disponibles en plusieurs tailles, des plus grandes aux plus petites. Il n'existe pas vraiment pas de règles dans le choix d'un ballon de gym. En général, les sportifs choisissent la taille du ballon proportionnelle à la leur. Assurez-vous que lorsque vous êtes assis sur votre ballon, vos jambes forment un angle de 90° ou un peu plus. Si vous mesurez entre 1,50 m et 1,63 m, optez pour une balle de 55 cm. Si vous mesurez entre 1,65 m et 1,80 m, choisissez une balle de 65 cm. Si vous faites entre 1,83 m et 2 m, une balle de 75 cm sera la plus adaptée.
Quid du poids de l'utilisateur ?
Certaines personnes sont en surpoids ou obèses et peuvent se poser la question si elles peuvent utiliser une gym ball ou non. Pour ces individus, il est important que la balle soit résistante à l'éclatement et puisse supporter un poids lourd. Il est même prudent de choisir une balle qui n'éclate pas tout de suite en cas de crevaison car cela pourrait vous blesser si vous êtes en plein exercice. Certains modèles anti-éclatement laisseront l'air s'échapper lentement s'ils sont perforés, pour davantage de sécurité.
Comment utiliser pour la première fois un ballon de gym ?
Vous avez enfin obtenu votre ballon d'entraînement ? Voici quelques conseils pour l'utiliser en toute sécurité si vous êtes un débutant. Asseyez-vous sur le ballon avec les deux pieds à plat sur le sol et les genoux à un angle de 90°. Choisissez un endroit suffisamment spacieux pour vous entraîner. Si vous avez un partenaire d'entraînement, demandez-lui de tenir le ballon jusqu'à ce que vous maîtrisiez l'équilibre et les exercices que vous pratiquez : yoga, musculation, pilates, aérobie, fitness, etc.