Tiens, je viens de consulter ma liste de suivi d’articles sur mon Google Reader et oh surprise, je me rends compte qu’une vingtaine d’articles sont là, en souffrance, qui attendent que je parle d’eux sur mon blog.
Je vais procéder avec ordre et méthode et commencer par ce chiffre aussi simple qu’effrayant (enfin, ce n’est que mon humble avis) : 3'000. Et oui, chaque jour en moyenne, à notre corps défendant (ou non), nous sommes exposés à environ 3'000 messages publicitaires. Rien que ça. J’ai trouvé cette info sur le site de Drew, elle-même inspirée par une étude menée par Nixon McInnes.
Ce chiffre en dit long sur la pollution publicitaire qui nous environne et surtout, sur la grande difficulté que rencontrent les publicitaires pour se faire plus entendre et remarquer que leurs voisins. Et c’est là que s’affrontent deux écoles. D’un côté, il y a celle des créatifs qui optent pour des campagnes originales qui marquent les esprits… Par exemple, en ce moment, j’aime bien la campagne pour la sécurité routière où Karl Lagerfeld est mis en scène avec humour.
De l’autre, il y a les campagnes de pur matraquage, qui proposent des pubs franchement peu originales mais qui sont tellement rabâchées à nos oreilles que l’on finit par les retenir. C’est une technique très utilisée par les lessiviers par exemple. A ce sujet, je viens de lire cet article intéressant sur le site de l’Entreprise, allez-y de ma part !