Bonjour,
La neutralité dans laquelle évoluait le CAC sur l'unité de temps hebdomadaire (court terme) depuis début juin a pris fin cette semaine.
Le support des 4930 points a été rapidement enfoncé sans donner espoir au courant acheteur après de bien timides réactions à l'image de celle de ce vendredi.
Cette semaine se termine donc, tout comme sur l'unité de temps très court terme, par la formation d'un marubozu noir de clôture qui en clôturant de surcroit sous le support des 4795 points annonce la poursuite du mouvement baissier en cours.
Le graphe des bougies mensuelles (moyen terme) est beaucoup plus significatif de la situation qui se développe.
J'avais, lors de la dernière analyse mensuelle (https://les-pepites-de-jm.blogspot.com/2020/07/point-2eme-trimestre.html) évoqué que suite à la bougie blanche de juin l'ombre haute de cette bougie se rait testée et qu'une rechute pouvait ensuite se produire.
C'est parfaitement ce scénario qui s'est développé en juillet.
Il faut noter que ce test est remonté assez fortement dans cette ombre pouvant donner espoir (la semaine dernière notamment) d'attaquer la pointe de l'ombre haute.
Il n'en a rien été; la double résistance des 5152 points et 5215 points ayant eu raison des tentatives acheteuses.
Le repli qui s'est produit a été assez violent lors de la seconde quinzaine du mois si bien que la bougie de juillet est noire clôturant sous le support des 4905 points et porte à son tour une grande ombre haute confirmant l'impuissance du courant acheteur.
Il faut donc désormais s'attendre à la poursuite du repli en direction du support des 4710 points avec une probable tentative d'un retour sous l'oblique baissière de moyen terme.
De ce retour ou pas dépendra l'orientation du CAC à moyen et certainement à long terme (dans 2 mois nous le saurons) car une confirmation sous cette oblique conduirait à un repli en direction des 4565 points.
A noter également, que seul Atos rejoint les 3 valeurs déjà haussière du CAC, Hermès et L'Oréal que je mentionnais courant du mois ayant finalement échoué.
Ce bilan reflète bien les difficultés actuelles de notre marché.
Peut-être pouvons-nous trouver un espoir dans les indices mondiaux où en dehors des 2 Nasdaq (100 et Composite) le SSE Composite Index de Shanghai vient de basculer en tendance haussière.
Un mot sur l'or et l'argent qui progressent encore et respectivement de 10,9% et 32,6% en juillet et ont surtout franchi des résistances très importantes situées sur 1798 USD pour le 1er et 21,52 USD pour le 2nd.
Cette envolée des métaux précieux n'est certainement pas terminée tant que le dollar restera faible voire continuera à s'affaiblir mais aussi tant que la FED inondera les marchés de liquidités au regard d'une situation financière et économique très préoccupante.