Voyage en pays Lobi avec le photographe Guy Le Querrec

Publié le 18 juillet 2020 par Busuainn_ezilebay @BusuaInn_Ezile

Voyage en pays Lobi avec Guy Le Querrec


Guy Le Querrec a realisé de nombreux reportages en Afrique dont celui sur les Lobi, peuple mythique venu du nord Ghana, établi au Burkina Faso et en Côte d'Ivoire.

Le mot lobi dérive de lo "entrer" et bi "unité d'un ensemble discret d'éléments unis par des caractéristiques communes" (pluriel ) : en fait "ceux qui sont entrés .. (les premiers) dans le monde ou dans l'espace de référence culturel et cultuel" . Jacques BECUWE (juin 2011) Les photographies que Guy Le Querrec a faites en 1998, sont exceptionnelles. Par ses cadrages dans lesquels abstraction, mouvement et humour interragissent, il porte attention aux rituels de fête, jeu et musique, et aussi aux gestes quotidiens qui lient adultes et enfants. Les communautés Lobi sont basées sur les lois de Dieu (Thangba yu), le Thildar (Thil = esprits de la nature) est le leader religieux de la communauté.Il montre comment les Lobi ont su, en acceptant une certaine modernité, maintenir leur culture où une multitude d'esprits, intermédiaires entre le dieu créateur et les hommes, règlent les aspects de la vie sociale. Fidèle à son " instinct décisif ", Guy Le Querrec capte avec émerveillement un état des choses et du monde qu'on aimerait immuable.


De Guy le Querrec, Raymond Depardon disait :
Guy Le Querrec est à la fois le poète et le bouffon ! C’est aussi un grand tireur, il déclenche son appareil au bon moment – l’instant décisif – il a beaucoup travaillé là-dessus, il nous a tous complexés ! C’est quelqu’un de très présent, il est authentiquement français, il porte en lui tout un monde, Guy est le vrai parigot ! Et il aime le mot, il aime rire… J’ai eu la chance de faire un atelier avec lui, Guy est un grand expert de la pédagogie ! Je l’ai aidé mais aussi observé, sa science est monumentale, il a un discours incroyable sur la façon de faire des photos. Si je devais donner un conseil à quelqu’un, je lui dirai d’écouter Guy car il sait transmettre l’amour de la photo, la science. Il est un peu psychologue, sorcier, conseiller, il aime les gens, l’être humain. Il aime la musique. On a aussi ce point en commun, nous sommes des Africains tous les deux ! L’Afrique lui va bien, il est peut-être le plus africain des photographes de MagnumIl est le griot, il est le musicien, la danse, la gestuelle, la grâce, la parole, il aime les Africains, les gens, les femmes, la musique, les notes, les chansons. C’est un personnage à la fois très français, et en même temps universel. Je ne trouverai pas beaucoup de Guy Le Querrec dans le monde !










Ses photos ont été réunies dans un livre Lobi, accompagné de texte de François Bazzoli, chez l'excellente maison d'édition Le Bec en l'air (visitez les, leur catalogue est une merveille). C'est Le Bec en l'air qui a aussi édité 

« We shall meet again » de Denis Dailleux, Ghana.



Visitez notre petit hôtel au #Ghana sur la plage de Busua : Busua Inn (fr)
Visitez notre écolodge tropical en bord de mer dans la baie d'Ezile : Ezile bay (fr)
Visit our guesthouse in Ghana on the Busua Beach : Busua Inn (en)
Visit our tropical ecolodge on the lovely Bay of Ezile : Ezile bay (en)

Follow us, oninstagram Busua Inn Ezile Bay, insta The Singing Beads, twitter, pinterestfb Ezile Bayfb Busua Innfb The Singing Beads