Le menu à 33 euros nous fait d’ailleurs de l’oeil: entrée, plat, dessert. Le chef s’appelle Naoto Kitamura, et il est passé par plusieurs établissements prestigieux (dont Jean Bardet à Tours) avant de s’installer au Grannie, autrefois tenu par Laurent Mugnier (ici la vieille page web, avec les prix en francs! Normal, il a vendu en 1999). Il propose une délicieuse cuisine familiale agrémentée de petites touches japonaises, pour notre plus grand bonheur. Bien sûr le menu change fréquemment, selon le marché, et aucun des plats que nous avons choisi ne nous a déçu. Au contraire tout était excellent, inventif, audacieux, et bien proportionné.
Les entrées varient entre 7 et 9 euros (soupe de melon à la mousse de chèvre, et palette de poulpe, tomate et avocat); les plats vont jusqu’à 19 euros (fondant de langue de bœuf aux herbes, émincé de dorade au feu); pour les desserts, comptez 8 euros (assiette de fromages, sorbet citron au lemoncello, mille-feuilles aux fraises, etc).
Pourtant, le chef était en mars 2008 sous le coup d’un arrêté d’expulsion pour le motif ridicule qu’il gagnait moins que le SMIC. Le critique du Figaro François Simon en a fait un article, (ici ou ici) invitant les gens à se rendre chez Grannie; idem pour Philippe Couderc du Nouvel Obs… Qu’en est-il aujourd’hui? Affaire à suivre. En tout cas au moment de sortir, c’est bien un chef japonais que nous avons vu regarder furtivement par la porte de la cuisine. Nous l’avons chaleureusement félicité.
Grannie: 27 rue Pierre Leroux, Paris 7ème. Tel: 01 47 34 94 14. Métro Vaneau, Duroc (ligne 10). Fermé le samedi midi et le dimanche. Menu différent chaque jour. Autre critique sur ce blog.