Ce roman d’Anne-Gaëlle Huon raconte l’histoire de Rosa, une jeune espagnole de 15 ans qui traverse les Pyrénées au péril de sa vie pour devenir couseuse d’espadrilles à Mauléon, un petit village français dans le pays basque, friand de cette main d’œuvre clandestine surnommée « Les Hirondelles ».
« Les Demoiselles » c’est tout d’abord un voyage dans le temps et dans l’histoire, qui débute en 1923 et invite le lecteur à danser le charleston, à découvrir les coulisses des Folies Bergères et à croiser des personnages emblématiques tels que Chaplin et Dior.
« Les Demoiselles » c’est ensuite la rencontre improbable entre une pauvre petite espagnole venu coudre en France afin de pouvoir aider sa grand-mère malade et des « Demoiselles » dont l’existence est parsemée d’hommes, de paillettes, de plumes et de champagne millésimé. C’est d’une part le parcours d’une petite hirondelle courageuse qui cherche à prendre son envol et d’autre part la destinée de femmes libres qui dissimulent bien des secrets…
« Les Demoiselles » c’est surtout un roman pétillant et clairement féminin, qui invite à suivre les pas de femmes d’exception, bien décidées à bousculer les barrières d’une époque et à vivre pleinement et en totale liberté.
Les Demoiselles, Anne-Gaëlle Huon, Albin Michel, 336 p., 17,90€
Ils en parlent également : Maeve, Juju, Petite étoile livresque, Pause polars, Evasion polar, Aurélie, Knut, Clem, Lili, Chloé, Elora, Salomé, Elodie, Mylène, Laura, ValmyVoyou, Nath
éèé