Il faudra s’y faire : Massive Attack ne publiera probablement jamais son sixième album… Et pourtant, ce n’est pas faute d’avoir de quoi en créer un. En effet, depuis 2010 et la sortie déjà longuement attendue et espérée de Heligoland (que le désormais duo n’avait mis « que » sept ans à nous offrir), nous avons eu droit à des EPs en lieu et place d’un album #6 ou, même, d’un Heligoland en version double comme cela avait également été parfois prédit.
Ah, et j’oubliais aussi la rumeur d’un album complet avec Burial. Nous n’aurons eu droit qu’à deux remixes… l’Anglais ayant lui aussi totalement laissé tomber les albums pour se consacrer au format court… drôle de coïncidence, non ?
Donc, il y aura eu trois EPs avant celui-ci : Ritual Spirit, The Spoils et Dear Friend, tous trois publiés en 2016. Quatre ans plus tard, Eutopia semble vouloir reprendre le flambeau et, plus que jamais, il est évident qu’une compilation-album pourrait voir le jour (à l’instar de celle publiée par Burial en fin d’année dernière).
Toujours aussi politisés, et ce n’est pas l’actualité de cette année 2020 qui va leur retirer des thèmes de préoccupation, le duo de Bristol a créé trois nouvelles chansons accompagnées chacune d’une vidéo, et les invités sont Algiers, Saul Williams et une nouvelle fois Young Fathers. Eutopia s’inspire largement de Thomas More et son œuvre de 1516 Utopia, et les trois chansons sont finalement davantage des pamphlets plus politiques que jamais et le plaisir d’écoute passe amplement au second plan.
Pour preuve, les paroles ajoutées sont récitées respectivement par Christiana Figueres, secrétaire exécutive de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques ; l’économiste et professeur français à l’université de Californie à Berkeley Gabriel Zucman, notamment connu pour ses travaux sur les inégalités sociales et les paradis fiscaux ; et Guy Standing, économiste britannique, professeur d’économie à l’université de Bath et membre fondateur du Basic Income Earth Network, une organisation qui promeut un revenu de base inconditionnel.
Ils tournent encore, et toujours. Sont plus actifs que jamais. Alors, enfin un nouvel album cette décennie ?
(in Heepro Music, le 29/07/2020)
_
Voir aussi :
éèé