Par exemple, en Utah où j’habite, il n’y a que 3 206 000 habitants, avec 351 décès causés par le Covid-19, ce qui porte notre taux à 10,95 décès pour 100 000 habitants, un chiffre assez proche des pays assez bien classés comme le Danemark et l'Allemagne.
Certains pays asiatiques ont remarquablement bien minimisé le nombre de leurs victimes, comme le Vietnam et Taïwan. La Chine a fait du bon travail, mais j'ai un peu de mal à croire en ses chiffres car le pays avait tout intérêt à minimiser considérablement le désastre, de plus le mensonge ne semble pas trop le gêner.
L’Inde, en revanche, est toujours en pleine pandémie et il est permis de penser que ses chiffres pourraient s’aggraver. Tout comme dans le cas de la Chine, il est très difficile de croire aux chiffres russes étant donné que le pays ment aussi avec une régularité alarmante. Sa crédibilité est donc nulle.
À côté de la Chine, de Singapour de la Corée du Sud et du Japon, et parmi les autres grands pays densément peuplés, l'Allemagne a très bien limité la casse. Cinq fois moins de décès qu'aux États-Unis !
Au nord de notre frontière, le Canada n’a eu que la moitié des victimes revendiquées par son puissant voisin. La France n’a pas fait des miracles et a rejoint le Brésil et les États-Unis parmi les mauvais élèves. Voilà trois gouvernements hyper-politisés qui ont été pris au dépourvu et en ont pédalé dans la choucroute.
La Suède a choisi de ne rien faire et a obtenu ce qu'elle méritait, surtout par rapport au Danemark et à la Norvège. L’Italie et l’Espagne ont également été prises au dépourvu, mais ce n’était pas un choc, on aurait pu s’y attendre. Le Royaume-Uni quand a lui a foiré gros ; pas étonnant avec un premier ministre aussi dément qu'un Bolsenaro ou qu’un Trump!
Enfin, pourquoi ces bons vieux Belges ont-ils trouvé le moyen de laisser mourir un si grand nombre de leurs compatriotes me laisse perplexe ...