Exposition «Lauso la mare e tente’n terro» Enrique Ramírez – Narbonne

Publié le 11 juillet 2020 par Philippe Cadu

Du 15 juillet au 30 août 2020

www.narbonne.fr/chapelle-penitents-bleus

l'exposition " Lauso la mare e tente'n terro " du plasticien Enrique Ramírez. A travers ses oeuvres, l'artiste nous invite à regarder la mer à l'aune de la montée des eaux et du changement climatique.

Par la force de ses installations et de ses vidéos, il propose plusieurs voyages, sensibles et poétiques, dans un monde qui se transforme et se réinvente.

La mer, objet d'expression de l'artiste

Son travail combine la vidéo, la photographie, les installations et les récits poétiques. Enrique Ramírez aime les histoires à tiroirs, les fictions chevauchant les pays et les époques, les mirages entre songe et réalité. C'est souvent par l'image et le son qu'il construit ses intrigues foisonnantes et s'insinue en équilibre entre le poétique et le politique. Il base son imaginaire à partir de la mer, espace mémoriel en perpétuel mouvement où s'entrecroisent voyages, conquêtes ou flux migratoires. L'artiste aime aborder la thématique de la montée de la mer et du changement climatique en interrogeant la manière dont la mer modifie notre rapport et notre relation à la terre.

" Lauso la mare e tente'n terro "

" Fais l'éloge de la mer et tiens-toi à terre ", dit un proverbe provençal. Les premiers marins racontaient que la mer Méditerranée était une mer au milieu des terres, " Mar Medi Terraneum ", une région intermédiaire entre mer et terre. Ainsi, la mer unissait et séparait le monde.

Enrique Ramírez aborde la thématique de la montée de la mer et du changement climatique en interrogeant la manière dont la mer modifie notre rapport et notre relation à la terre. La montée de la mer est invisible dans notre quotidien. Alors, comment comprendre quelque chose qui ne se voit pas ?

Chapelle des Pénitents Bleus, 3 place Salengro, Narbonne ouverte tous les jours sauf le mardi de 14h à 18h.