Magazine Conso

Déploiement dans la Manche : un nouveau marché attribué à Altitude Infrastructure Construction

Publié le 22 juillet 2020 par Eulnico

Un nouveau marché pour déployer le très haut débit vient d’être attribué à Altitude Infrastructure Construction par Manche Numérique. D’ici fin 2023, ce sont 205 000 locaux qui deviendront raccordables.

Le THD arrive progressivement dans le département de la Manche (50) depuis 2014. Manche Numérique construit le réseau public, ce dernier est exploité et commercialisé par la filiale d’Altitude Infrastructure, Manche Fibre.

Depuis le début d’année, ce sont 10 000 nouveaux habitants et entreprises qui peuvent désormais se raccorder au réseau public de la Manche. A ce jour, 109 000 foyers et entreprises sont raccordables, et le rythme de nouvelles éligibilités s’intensifiera d’ici fin 2020.

Un nouveau marché attribué à Altitude Infrastructure Construction

Un nouveau marché de déploiement, de type « conception-réalisation », a été attribué à Altitude Infrastructure Construction, le 15 mai 2020. Il permettra de déployer la fibre optique sur les zones rurales de la Manche, mais aussi de finaliser ce déploiement dans les secteurs de Saint-Lô et Cherbourg-en-Cotentin.

Deux tranches ont été définies : une première tranche « ferme » pour raccorder 85 000 foyers et entreprises supplémentaires sur de nouvelles zones d’ici 2023, ce qui rendra deux tiers des foyers et entreprises du département éligibles à la fibre optique.

D’autres marchés annexes permettront également de raccorder 20 000 foyers et entreprises supplémentaires sur des zones déjà partiellement déployées pour apporter la fibre d’ici fin 2023 également.

Ce marché est assorti d’une tranche « conditionnelle » pour raccorder les derniers 100 000 foyers au réseau public, d’ici à fin 2025.

Un nouveau planning de déploiement

Le nouveau planning pour déployer le THD dans le département a vu le jour. Désormais, à la fin de l’année 2023, ce sont 205 000 locaux qui seront raccordables. L’objectif est de couvrir 100% du département de la Manche à l’horizon 2025.

Cofinancement de la première phase de travaux

Plusieurs acteurs cofinancent cette première phase :

  • l’Etat (FSN) à hauteur de 46,6 Millions d’Euros,
  • la Région Normandie et l’Europe (Feder) pour 36,8 Millions d’Euros,
  • le Département de la Manche pour 28,6 Millions d’Euros,
  • les EPCI du département à hauteur de 27,6 Millions d’Euros.
Carte du déploiement dans la Manche

Planning d’ouverture commerciale FTTH – Source : Altitude Infrastructure


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eulnico 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines