Orange profite du Tour de France 2020 pour renforcer son réseau donnant accès au très haut débit. L’opérateur va essentiellement se concentrer sur le littoral et les îles de l’Hexagone.
Le Tour de France est le troisième événement le plus médiatisé au monde. Sa couverture médiatique et les requis techniques sont colossaux, comme le rapporte Amaury Sport Organisation (ASO) : « Le Tour de France, c’est le 3e plus gros événement mondial en termes de couverture médiatique mais il l’est aussi en terme technique. » C’est d’ailleurs ces mots qu’a adressé ASO au directeur événementiel d’Orange, Henri Terreau.
Le Tour de France rassemble pour la 107ème édition 99 chaînes TV internationales. Le responsable technique avance que ce chiffre est moins important que les autres années en raison de la crise sanitaire (SBS TV, le diffuseur australien n’y participera pas).
Afin d’optimiser cette couverture médiatique importante, Orange et ASO vont mettre en place un dispositif adapté pour renforcer le réseau internet.
Un dispositif inédit pour renforcer le réseau THD
L’opérateur historique, aux côtés d’ASO, va mettre en place plusieurs mesures et infrastructures pour assurer une bonne connectivité pour les spectateurs du Tour de France 2020, notamment sur l’Île de Ré et l’Île d’Oléron.
Comme l’annonce Ré A la Hune, deux salles de presse seront montées au départ et à l’arrivée de l’étape 10 de cette édition. Pour assurer leur accès à internet, 600 mètres de fibre seront tirés par Orange.
De plus, 38 antennes 4G seront déployées pour renforcer l’accès à internet depuis un smartphone. Ces antennes seront placées aux abords des plages.
Pour le reste des villes où les coureurs et caravanes passeront, Orange renforcera son réseau en ajoutant des lignes FTTH et des antennes 4G.
Pour rappel, le Tour de France débutera le 29 août et se terminera le 20 septembre 2020.