Vendredi 7 août dans les jardins d'Elan Sud à Orange vers 19h, une trentaine de personnes avait fait le déplacement pour assister à la rencontre entre Laurence Creton, et Myriam Saligari, animée par Corinne Niederhoffer.
Ces deux romans parus le 15 mars 2020 n'ont pas pu profiter de la promotion attendue à cause du confinement décrété deux jours plus tard. Cela ne les empêche pas de recevoir un accueil très favorable du public.
Corinne nous a proposé, pendant plus d'une heure, de découvrir les points communs de ces deux romans aux apparences pourtant éloignées.
L'art, bien sûr est omniprésent avec les sculptures de Claudel et Rodin, klimt, Pollock, Klein, l'art tribal... Watteau, Fragonard, mais aussi la musique, la quête de l'autre et de la perfection, l'imploration, la famille et enfin le voyage. Le voyage vers l'autre, mais aussi vers soi-même.
Chaque auteure s'est prêtée au jeu des questions avec grâce et enthousiasme ainsi qu'aux quelques minutes demandées par les lecteurs nombreux à demander une dédicace.
Introduite par quelques notes de musique et entrecoupée de lectures d'extraits, cette rencontre s'est terminée doucement dan la fraîcheur de la nuit, en dégustant quelques plats apportés par chacun et une sélection de vin servie par notre amie modération, de Côté Rhône, place Clémenceau à Orange.
Merci à Christine Matos, Cécile Marinelli et Dominique Lin pour la musique et les lectures d'extraits, et à Cédric Bourelle pour le choix judicieux de la cuvée "50/50" appropriée à cette double rencontre.
Les premières pages sont en accès libre en suivant les liens des titres sur elansud.com.