22 juillet 2008
X-Files
Revelator, membre du forum Des News En Séries, est un fan de Madonna devant l'éternel. Mais pas que ! Il est aussi un grand admirateur des X-Files. La sortie du second film le 30 Juillet est l'occasion pour lui de nous replonger dans nos souvenirs aux frontières du réel ...
Le 30 juillet prochain, c'est la sortie du second film tiré des X-Files. Je crois que je serais comme un gosse, comme à chaque début de nouvelles saisons de la série. J'ai grandi avec elle, c'est donc tout naturel pour moi d'en parler ici.
La série a été lancée en 1993 sur la chaîne Fox et a vécu pendant 9 saisons. Le tout premier épisode « Nous ne sommes pas seuls » pose l’ambiance si particulière propre à la série : glauque, sombre, mystérieuse et se basant sur la frustration du spectateur, en montrant beaucoup de faits surnaturels mais pour au final, ne les expliquer que très peu. Elle met en scène les enquêtes de deux agents du FBI, désormais cultes, l’agent spécial Fox Mulder et l’agent spécial Dana Scully. Ils enquêtent au sein d’une section particulière du FBI : les « X Files » ou les affaires non-classées. Ces affaires sont, pour la majorité, non résolues ou se basant sur des faits paranormaux inexpliqués. Dès le début, on remarque le paradoxe entre ces 2 personnages, très opposés sur bons nombres de points.
Quand à Scully, c’est la rationnelle de la série. Ancien médecin, élevée dans une famille croyante et mise aux X Files en premier lieu pour surveiller les activités de Mulder, elle est tiraillée entre sa croyance envers Dieu, la science et les nombreux faits paranormaux qu’elle va vivre pendant 9 années, ce qui rend son personnage intéressant. Au fil des saisons, c’est elle qui subira la plus grosse évolution (et d’ailleurs, la pauvre va pas mal morfler : un enlèvement, un cancer, plus de possibilités d’avoir des enfants jusqu’à ce qu’elle tombe miraculeusement enceinte). Au début, elle refusera pleinement de croire à des faits paranormaux, cherchant à vouloir expliquer chaque fait par un raisonnement scientifique. Puis au final, elle récupérera peu à peu les croyances de Mulder, suite aux nombreuses expériences auxquelles elle a dû faire face.
La relation des 2 personnages est complexe : tout les oppose mais c'est ce qui fait la force de leur duo qui petit à petit se rapprochera de plus en plus …
La série est également remplie de personnages mystérieux et dont les intentions restent toujours floues : Walter Skinner (leur directeur) que l’on croit mauvais dans les premiers temps mais qui se révélera un allié efficace pour l’équipe. Les fameux « Men in Black », instigateurs du complot collaborant avec les extraterrestres, les informateurs de Mulder, etc... Autant de personnages complexes mais essentiels pour la vie de la série et ses intrigues.
Chaque saison de X Files est caractérisée par 2 types d’épisodes. Les épisodes parlant du complot extraterrestres ne prennent au final que 4-5 épisodes par saisons (dont l’intrigue prend son ampleur dans le premier film : Combattre le Futur), les autres épisodes étant des « loners », des épisodes avec une intrigue indépendante de la mythologie X Files, et mettant en scène des enquêtes sur des crimes sordides, inspirés de satanisme, magie noir, vampirisme et autres bizarreries en tout genre. Demandez à un fan d’ X Files quels sont ses épisodes cultes. Il vous répondra : Tooms (un meurtrier traversant les âges et ayant la capacité d’accroître ses membres), L’Hôte (un homme-ver semant la panique dans les égouts de la ville), La Meute (une famille physiquement difforme, accusée de cannibalisme et d’infanticide), Quand vient la Nuit (des lucioles meurtrières n’apparaissant que la nuit ...). Même un épisode aura droit à un scénario signé … par Stephen King lui-même. Certains épisodes ont même droit à des petites prouesses humoristiques : Faux Frères Siamois (un épisode dans le milieu du cirque), Le Shériff a les dents longues (une petite ville peuplée de vampires, où Scully pratique même une autopsie … au goût de pizza peperonni ! ), La Queue du Diable (des femmes accouchent des enfants du Diable) , Les Amants Maudits (Mulder et Scully sont enfermés dans un manoir hanté par un vieux couple qui a décidé de leur mener la vie dure), Bienvenue en Arcadie (Mulder et Scully jouent le petit couple modèle afin d’enquêter dans un quartier résidentiel avec des principes plutôt … meurtriers).
La série perdra pourtant en qualité dans les dernières saisons, suite aux départs de son créateur Chris Carter et de David Duchovny. Les histoires avec le complot s’embourbent et deviennent terriblement ennuyeuses (à ce complot et aux extraterrestres s’ajoutent des super-soldats quasi invincibles. On se demande quel est l’intérêt d’avoir ajouté cela à l’histoire et à la mythologie de la série, ce qui l’alourdit plus qu’autre chose). Les « loners » perdent également en qualité, trop de thèmes déjà traités et ils perdent également en suspens. Le dernier épisode de la série nous laisse d’ailleurs un peu tous sur notre fin (on y apprend juste la date de l’invasion extraterrestre … 2012 ).
Néanmoins la série reste, dans l’esprit de beaucoup de gens, une référence et aujourd’hui. La sortie du 2ème film (qui sera cette fois-ci un « loner ») constitue un des événements cinématographiques de 2008.
Posté par LullabyBoy à 00:06 - One Of Us - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]