Magazine Beaux Arts

Lao tseu : si quelqu’un t’a offensé, ne cherche pas à te venger.

Par Abdesselam Bougedrawi @abdesselam

LAO TSEU : SI QUELQU’UN T’A OFFENSÉ, NE CHERCHE PAS À TE VENGER.

citation lao tseu

" data-orig-size="1280,720" sizes="(max-width: 480px) 100vw, 480px" aperture="aperture" />

SI QUELQU’UN T’A OFFENSÉ, NE CHERCHE PAS À TE VENGER. ASSIEDS-TOI AU BORD DE LA RIVIÈRE ET BIENTÔT TU VERRAS PASSER SON CADAVRE.
Si quelqu’un nous fait du mal, la première réaction, bien humaine il est vrai, est de chercher à se venger. Lao Tseu de conseille cette vengeance. Il préconise la méditation. La méditation est un élément important, primordial de la philosophie chinoise antique.Lao Tseu, en cas offense, conseille de s’asseoir au bord d’une rivière et de méditer. Quelque temps après on verra passer le cadavre de la personne qui nous a offensé. Il n’y a nulle méchanceté dans cette parole du sage chinois, il n’est nullement souhaité la mort de la personne méchante. Le cadavre qu’on voit passer dans la rivière est un symbole pour nous montrer combien cette personne est vide, morte, n’a aucune valeur. La prochaine fois que vous rencontrerez cette personne, vous n’allez pas lui accorder la moindre importance, car vous savez que ce n’est, en fin de compte, qu’un cadavre mort de l’intérieur. Il en découle que ses paroles désobligeantes n’auront plus aucune emprise sur vous.

La philosophie chinoise ne consiste pas à suivre une citation isolée, cette sagesse est un tout, fait de plusieurs pensées qui se complètent.

Ainsi, si une seconde personne vous blesse par ces paroles, vous allez à nouveau méditer au bord d’une rivière et à nouveau vous allez voir flotter son cadavre. Mais à la troisième personne, vous allez vous dire en vous-même en souriant, je ne peux m’occuper de tous les cadavres de ce monde. En effet, vous avez fait votre devoir de méditation envers deux personnes, mais la troisième personne bon débarras. Ce qui revient à dire que vous avez appris à faire le tri dans vos relations. Vous rejetez toutes les personnes offensantes, qui ne sont que des cadavres ambulants, pour vous consacrer aux personne bien vivantes et bienveillantes.

#abdesselambougedrawi @petitepensees #laotseu #Siquelquuntaoffensé #sagessechinoise #taoïsme #compassion  #citation #tao #lacherprise #arttaoiste #yogataoiste #meditationtaoiste #sagesse #philosophie #citationdujour


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Abdesselam Bougedrawi 116 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte