Magazine Beaux Arts

André franquin bienfaiteur de l’humanité

Par Abdesselam Bougedrawi @abdesselam

ANDRÉ FRANQUIN BIENFAITEUR DE L’HUMANITÉ

Dans ce monde sombre et inquiétant, je vous invite à redevenir un enfant avec Gaston Lagaffe, Spirou et Fantasio. André Franquin a l’apparence d’un modeste bourgeois de la banlieue de Liège. Sous cette apparence se dissimule en réalité un grand esprit aussi vif que subtil. Franquin se situe dans la lignée de ces grands auteurs belges de la bande dessiné : Hergé Morris, Greg …
Avec Lagaffe il a créé le modèle du fainéant philosophe. Il y beaucoup de pensée profonde dans les Gaston Lagaffe : sens de l’amitié, respect des animaux, respect de la nature. Avec l’univers de Lagaffe Franquin a créé une sorte de mythologie réduite : la maison d’édition où travaille Lagaffe serait l’olympe, monsieur Dupuis Zeus, Demesmaeker : Mars, Prunelle : Achilles, mademoiselle Jeanne : Junon. Vous pouvez attribuer à chacun des personnage de la Bd, une héros de la mythologie.
Parce qu’il nous a fait bien rire durant notre enfance  et même fait réfléchir, Franquin mérite d’être élevé au rang de bienfaiteur de l’humanité,  et lui au moins, il le mérite ce titre.

#andrefranqui #spirou #fantasio #gastonlagaffe  #bandedessinee   #abdesselambougedrawi #petitespensees #lebrac #monseurboulier #rogntudjuuuuu ! #etsiondansait #demesmaeker


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Abdesselam Bougedrawi 116 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte