Magazine Humeur

Bas les masques: Et quand est-ce qu'on respire ?

Publié le 15 août 2020 par Pierre Thivolet @pierrethivolet
Bas les masques: Et quand est-ce qu'on respire ?

Non, je ne vais pas faire le malin. Je ne vais pas faire mon Trump, Johnson ou Bolsonaro. Le ( non pardon, laCOVID19 n’est pas un « fake », et je ne fais pas partie de celles et ceux qui pensent qu’on nous ment, que tout cela est un coup monté par Macron ( ?) pour bâillonner les gilets jaunes. Si, si, c’est ce qu’on peut lire sur les réseaux sociaux, c’est-à-dire n’importe où . L’extension du port du masque à la plupart des rues du centre de Paris, Lyon, Marseille etc…est présentée comme un « coup » du gouvernement français. Comme si nous étions une exception, alors que partout dans le monde, nous vivons l’extension du domaine du port du masque. Et que reprend le décompte anxiogène du nombre de contaminés en hausse quotidiennement. 

A-t-on cependant le droit d’émettre quelques réserves au sujet de l’hystérie qui nous gagne. 

D’abord remarquons que les scientifiques, et le Conseil scientifique se sont beaucoup trompés. Si on les avait écoutés, nous n’aurions jamais déconfiné, et les « vieux » auraient été condamnés à rester enfermés, pour leur bien - bien sûr- jusqu’en 2021 ou 2022 au moins. 

Et puis les catastrophes annoncées suite à des rassemblements festifs comme la fête de la musique, n’ont pas eu lieu. 

Et puis on nous annonce le nombre de contaminés, en hausse, mais pas le nombre de morts ou de personnes hospitalisées qui pour l’instant reste très faible ou en baisse. Nous pourrions nous en réjouir, cela signifie sans doute que l’épidémie est beaucoup mieux gérée et que les équipes médicales ont formidablement progressé en trois mois dans la prise en charge des malades. Mais non, les media notamment crient au feu et « la France a peur ».

Certains épidémiologistes s’inquiètent. Les risques de contamination en extérieur sont très faibles. Il faudrait plutôt se concentrer sur les « clusters » familiaux ou en entreprises. Le port du masque partout et tout le temps est-il tenable sur le long terme ?  Faire du footing avec un masque est-ce vraiment s’aérer? 

Et une amende de 135 € pour non-port de masque, est-ce réaliste ? Quand on pense que fumer du cannabis est illégal en France et que nous sommes le pays où l’on "pétarde" le plus, on peut avoir des doutes sur l’opportunité de charger la police de cette nouvelle mission de traque aux masques. 

Et puis que valent les masques manipulés dans tous les sens et portés pendant des jours ? Faudra-t-il instaurer un contrôle qualité des masques ? 

Et puis y’en a un peu marre de toujours « stigmatiser » les « jeunes », qui seraient inconscients, alors que franchement, d’abord ils risquent très peu, et puis c’est à eux qu’on demande le plus de sacrifices : Ne plus sortir, ne plus aller danser, ne plus faire la fête, et en plus se préparer à payer pour les vieux, retraite et dépendance comprises. 

Laissez les respirer un peu, non ? 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierre Thivolet 5069 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines