Magazine

Les enfants, leurs pieds et leurs chaussures

Publié le 22 juillet 2008 par Fanny Tizon

Il n'y a rien de plus difficile que d'enfiler des chaussures aux pieds d'un gamin, peut être l'accrocher dans son siège auto, mais c'est une autre histoire.
Revenons aux chaussures. Si tu n'as pas d'enfants, restes, tu vas apprendre des choses, si tu as la chance d'avoir un Troll/Grumeau/Greffon© ou autre nain de jardin, je pense que je ne t'apprendrai rien, mais bon...
Donc les chaussures.
Quand le troll parait, pas la peine de le faire suer avec des chaussures, des grosses chaussettes ou les petits chaussons que Mamie aura tricoté feront l'affaire.
Mais rapidement cette créature baveuse va se mettre debout, et là, plusieurs écoles: il y a ceux qui disent qu'il faut absolument que la cheville soit maintenue et d'autre qui te conseillent de faire marcher le nabot pieds nus pour qu'il se fasse la voute plantaire....
Alors moi, pour le Capuchou, il était hors de question de lui mettre les chaussures dans l'appart, et puis comme il a commencé à se mettre debout au mois de juillet (il avait alors 9 mois), j'ai décidé qu'il serait pieds tous nus dans la maison ou le jardin de Papy Croche et Mamie Caline.
Par contre, n'étant pas une mère totalement indigne quand il a commencé à marcher (13mois) tout seul, il n'allait pas dehors sans chaussures hein.. Il avait de jolies chaussures qui prenaient un peu la cheville.
Idiote que j'étais, les shoes en question avaient des lacets....Rapidement j'ai compris mon erreur: un enfant, a rarement les pieds fins, ils sont plutôt dodus, épais et larges... Tu ne vois pas où je veux en venir?
L'enfant ne t'aide jamais à lui enfiler les chaussures, il va faire ce que j'appelle "le pied de mamouth": il va plier les orteils, histoire que tu pètes une durite en essayant d'enfoncer le pied dans la chaussure sur laquelle tu auras préalablement déserré les lacets...Une fois le pied dans la chaussure, au prix de 10 litres de sueur versés, il te faudra placer correctement la languette, resserrer les lacets et enfin faire le nœud.... Tout ça deux fois(il a 2 pieds) et t'imagine bien que le grumeau il va pas rester en place hein... bah non, sinon c'est pas drôle.
Donc, rapidement Capuchou n'a eu que des chaussures à scratch et permet moi de te dire que très vite il a appris à mettre ses chaussures tout seul. A 2 ans et demi il était autonome pour mettre et enlever ses shoes. Et puis figure toi que j'ai craqué pour une paire de Converse, jolies, bleu marine....à lacets....Bordel! Mais là, je lui ai appris à pousser son pied dans la chaussure, parce que oh il pouvait m'aider un peu non?
Bon depuis, les Converse sont devenues trop petites, il m'en réclame des rouges mais je n'ai pas encore craqué, je ne lui achète que des shoes qu'il peut mettre tout seul.
Et maintenant, je m'adresse aux parents dont le rejeton est accueilli chez une assistante maternelle, pouvez vous, s'il vous plait éviter les chaussures à lacets, parce que être obligée de se battre pour enfiler les chaussures à 2 ou 3 trolls plusieurs fois par jour, c'est du sport!
Optez pour les chaussures faciles à mettre et à enlever, vous n'imaginez pas à quel point votre rejeton sera ravi de voir qu'il est "grand" en sachant mettre et enlever ses chaussures tout seul, il faut qu'il est au minimum 2 ans et demi quand même hein.
Et les jolies Converses, eh bah vous les réservez pour le weekend!!
©Greffon: terme emprunté à Daydreamer, j'aime beaucoup ce petit nom pour désigner son rejeton!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fanny Tizon 102 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte