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Trouver un emploi avec LinkedIn : les 10 étapes

Publié le 08 août 2018 par Yannick Bouissiere

À l'heure du numérique, nombreux sont les recruteurs qui scrutent les CV en ligne.
Le temps où les employeurs s'encombraient de CV papier est révolu. Aujourd'hui, ils sont majoritaires à se trouver sur internet à la recherche du candidat parfait.
Dans ce cadre-là, LinkedIn est l'outil de référence pour mettre en relation employeur et demandeur d'emploi.
Près de 92% des recruteurs utilisent LinkedIn dans le cadre de leurs recherches.
Voici quelques astuces pour trouver un emploi via LinkedIn...

1. Trouver un emploi avec LinkedIn : rendre son profil attractif

Il est essentiel de travailler votre profil LinkedIn pour vous rendre attractif et trouver un emploi avec LinkedIn. Pour cela, il y a plusieurs points à respecter. Votre photo de profil doit être professionnelle et votre photo de couverture doit être en lien direct avec votre secteur d'activité. Le titre et l'intitulé de votre profil doivent être accrocheurs. En un regard, l'employeur doit connaître votre domaine d'activité et l'emploi que vous recherchez ou celui dans lequel vous travailliez lors de votre précédent contrat. Le résumé, quant à lui, permet de préciser que vous êtes demandeur d'emploi et à l'écoute de nouvelles opportunités. Il doit être le plus complet possible et relater les différentes expériences que vous avez à votre actif. Évitez les résumés longs et interminables, surtout s'ils contiennent des informations qui ne sont ni utiles ni pertinentes pour l'employeur. N'oubliez pas que votre profil LinkedIn est référencé sur Google. Utilisez donc des mots clés en relation avec votre activité et vos différents points forts. Ainsi, un employeur vous trouvera plus facilement que ce soit sur LinkedIn ou au départ de Google.

2. Trouver un emploi avec LinkedIn : renseigner ses compétences

Pour vous démarquer, vous devez renseigner les différentes compétences acquises au cours de vos différents emplois. Parmi ces compétences, identifiez vos compétences-clés et vos atouts majeurs. Pour faire simple, définissez-vous en quelques mots.

Quelles sont vos compétences techniques, intellectuelles ?

Quelles sont vos valeurs ?

Vos savoirs et savoir-faire ?

Une fois les questions posées, complétez la rubrique compétences de votre profil LinkedIn en utilisant les bons mots clés.

Rien de pire pour un recruteur de voir un " profil mort " ou passif. Avoir un profil actif prouve votre démarche active pour retrouver un emploi. Il est important de publier régulièrement du contenu ou des mises à jour sur votre profil pour montrer que vous êtes présent sur le réseau.

N'hésitez pas à rejoindre des groupes pour rentrer en interaction avec d'autres professionnels dans votre secteur. C'est un excellent moyen pour découvrir de nouvelles personnes et élargir votre réseau.

Positionnez-vous en tant que personne influente dans votre bassin d'emploi en publiant du contenu pertinent sur différents groupes LinkedIn ou en partageant des informations susceptibles d'intéresser les autres. De cette manière, vous pourrez développer un réseau plus important, ce qui est un point positif dans votre recherche d'emploi.

En effet, un employeur regardera toujours vos contacts sur LinkedIn. Avoir plusieurs personnes qui vous suivent inspire forcément confiance.

Le réseau est primordial, je ne vous apprends rien.
C'est lui qui peut vous recommander, parler de vous et de vos services.

Ce réseau s'agrandit et s'entretient dans la vie physique comme virtuelle.
LinkedIn est la pierre angulaire de ce système.
Lien entre le monde virtuel et réel, c'est L'outil sur lequel investir pour entretenir et développer le réseau.

Le réseau sur LinkedIn ne sert pas seulement à liker vos posts, il est intéressant pour toucher votre cible.
Sur LinkedIn, c'est le réseau de votre réseau qui est vraiment magique.
Car c'est dans les relations de vos relations que se trouvent vos prochains 'acheteurs' (comprendre recruteurs) !

Sauf que pour les toucher, il faut un minimum de contacts : 500 est le premier palier !
Pour faire croître son nombre de relations LinkedIn, il faut appliquer certaines stratégies que je vous présente ici dans cette nouvelle vidéo: les 12 astuces pour développer votre réseau professionnel sur LinkedIn.

Nous ne nous répéterons jamais assez sur l'importance d'avoir de bonnes recommandations. Un employeur sera plus enclin à retenir votre profil s'il peut y observer plusieurs recommandations et avis favorables en votre faveur. N'hésitez pas à solliciter vos précédents employeurs ou vos anciens collègues pour qu'ils publient une recommandation à votre sujet. Avoir des recommandations renforce la confiance associée à votre profil...Et donc les chances de décrocher un emploi avec LinkedIn.

6. Trouver un emploi avec LinkedIn : avoir une présence en ligne

À l'ère du numérique, il est indispensable de vous familiariser avec les réseaux sociaux et les blogs, afin de vous assurer une identité digitale.

Aujourd'hui, les réseaux sociaux ont été largement démocratisés. Beaucoup d'entreprises sont présentes sur LinkedIn, mais aussi sur Twitter, sur Facebook, Instagram, etc. Cela leur permet d'être au plus près de leur public cible, mais aussi, de gagner en visibilité.

Publier une information pertinente sur Facebook, par exemple, peut vite devenir viral et être partagé des centaines de fois. Autant dire que c'est un point très positif pour développer votre visibilité et votre notoriété. Pour établir votre présence digitale, vous pouvez également créer un blog ou un site internet. Ce blog doit refléter votre image, votre personnalité, mais surtout, démontrer votre expertise. Ouvrir un blog dans le domaine d'emploi que vous convoitez, produire du contenu multimédia, comme des articles ou des vidéos, sur un sujet intéressant. Organiser un webinaire pour aider les professionnels du même secteur à avancer.

Les possibilités ne manquent pas à l'appel et sont nombreuses à vous permettre d'augmenter considérablement votre visibilité et votre crédibilité auprès d'un employeur en plus d'établir une nette différenciation par rapport aux autres candidats. Le but est de sortir des sentiers battus et d'imaginer de nouveaux moyens pour attirer l'attention et confiance des recruteurs pour trouver l'emploi idéal grâce à LinkedIn.

Une erreur commise par beaucoup de talents consiste à se concentrer uniquement sur leurs diplômes ou leurs expériences. Le marketing de soi, pourtant fondamental, est oublié. Le self-marketing consiste à travailler son image, ou son " personnal branding " pour la vendre auprès des recruteurs. Travailler son image inclut le travail de ses compétences relationnelles, ou marketing relationnel, et communicationnelles. Pour valoriser son image, il ne faut pas être autocentré.

Placez-vous toujours à la place de l'employeur, tentez de comprendre ce qu'il recherche chez un candidat pour mieux appréhender et réussir l'entretien d'embauche. N'oubliez pas que tout ce vous faites sur internet est visible. Veillez à établir une cohérence entre ce que vous dites et ce que vous faites.

La plupart des demandeurs d'emploi se rendent sur pôle-emploi ou tout autre site de recrutements " classiques ". Aujourd'hui, de nombreux entrepreneurs et chefs d'entreprise se servent des réseaux sociaux pour poster des offres d'emploi. Sur LinkedIn, des milliers d'offres d'emploi sont publiées dans la rubrique " carrière ". Vous pouvez directement postuler au départ du site. Vous pouvez également télécharger l'application " LinkedIn Job Search " contenant, elle aussi, plusieurs offres d'emploi intéressantes.
Pour trouver un emploi sur internet, je vous recommande ma sélection des 10 sites et applis de recherche d'emploi.

Il vous est possible de publier une annonce de recherche d'emploi. Pour cela, vous devez élaborer une stratégie. Votre annonce doit contenir de manière précise le secteur visé et le type de poste visé, le lieu où vous souhaiteriez travailler et votre disponibilité. Assurez-vous que quelques personnes de votre réseau pourront relayer et partager cette annonce à leur propre réseau. Ainsi, prendre les devants en publiant votre annonce vous assura une plus grande visibilité et une crédibilité, car vous montrez que vous êtes actif et persévérant pour parvenir à vos objectifs.

Trouver un emploi avec LinkedIn : nn conclusion

En suivant les différents points présentés dans l'article, vous êtes désormais capable de mobiliser votre réseau professionnel ainsi que les réseaux sociaux pour trouver une nouvelle opportunité d'emploi sur ou grâce à LinkedIn.

Pour ce faire, vous devez démontrer une démarche personnelle proactive et savoir communiquer sur vous-même. Cette démarche s'appelle le marketing de soi ou personal Branding.

Ces conseils sont issus de ma formation en ligne Trouver un emploi avec LinkedIn. Grâce à laquelle vous allez pouvoir suivre une méthode qui fonctionne pour trouver un emploi avec LinkedIn et ainsi gagner 40 fois plus de visibilité auprès des recruteurs.


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