Comment prononcer LinkedIn ?

Publié le 11 août 2018 par Yannick Bouissiere

LinkedIn est, désormais, le plus grand réseau social professionnel au monde. En constante évolution, LinkedIn est aujourd'hui devenu plus populaire que jamais, avec un professionnel sur trois inscrits sur le site et plus d'un millier de profils crées quotidiennement.

Aujourd'hui, tous les professionnels ont, au moins une fois, entendu parler de LinkedIn. LinkedIn est la page web la plus importante de votre vie, car elle vous aidera à développer votre réseau professionnel, rien que cela ? ! Oui, oui, j'explique même, ici, pourquoi c'est une faute professionnelle de ne pas y être quand on est dirigeant.

Malgré cette notoriété fulgurante, la prononciation phonétique de " LinkedIn " continue d'être massacrée par le monde francophone, à un point tel que les Français se disputent sans cesse la prononciation correcte sans jamais y parvenir. Les contrariétés et erreurs phonétiques ont, encore, la vie dure.

Cela s'explique surtout par les barrières de la langue. Il peut être difficile pour un francophone de connaître la prononciation exacte d'un mot anglophone. De même qu'il est difficile pour un anglophone de prononcer correctement un mot francophone. Cela ressemble, souvent, à un exercice de haute difficulté pour certains d'entre nous.

Entre " Li-ne-que-dine " ou " Line-queu-ding ", difficile, pour les Français d'en connaître la phonétique exacte sans que cela ressemble à un chant de Noël.

Si entre amis, la prononciation d'un mot ne semble pas importante, dans le monde professionnel, cela peut vous être fatal. Ne pas savoir prononcer un des mots les plus importants de votre vie professionnelle peut vous faire perdre en crédibilité, surtout si vous annoncez parler un " anglais courant ".

?

La prononciation de LinkedIn, la faute à qui ?

Faute de prononcer correctement, il faut trouver un coupable : l'orthographe !

L'orthographe, avec sa gamme de lettres, de voyelles ou de consonnes muettes rend hasardeux le chemin de la prononciation. L'écart, parfois flagrant, entre les mots écrits et les mots oraux, complique l'exercice phonétique.

Et pour preuve, LinkedIn est loin d'être le seul à engranger de la difficulté. Nous pouvons, par exemple, parler du mot " YouTube " ou de " PowerPoint ", pour ne citer que ceux-là.

Mais alors, comment arrêter ce massacre phonétique et retrouver un tant soit peu de crédibilité et de fierté à l'oral ?

Un peu de grammaire anglaise

LinkedIn est, en réalité, composé de deux mots différents : " Linked " et " In ". " Linked " n'étant rien d'autre que la conjugaison du verbe " to Link " au passé simple.

La langue de Shakespeare concurrence la langue de Molière dans la difficulté et use, elle aussi, des lettres muettes !

Ainsi, dans LinkedIn, le " e " est muet. Ce qui nous laisse " Linkd " et " in " au niveau de la prononciation.

En anglais, lorsqu'un verbe finit par " ed ", il y a plusieurs prononciations possibles. Ainsi pour le verbe " Helped ", nous prononcerons " HelpT ". Dans le cas de LinkedIn, c'est la même chose. Nous dirons à l'oral " LinkT " à la place de " Linked ".

Avec toutes les différentes règles présentées ci-dessus, la phonétique de LinkedIn donne : LINKT-IN !

Par extension, ce site web se prononce de cette manière : LINK-IN-FLUÉNT.

Conclusion

Si la plupart des Français ne savent pas prononcer LinkedIn correctement, connaître sa prononciation peut vous permettre de vous différencier et de vous redonner de la crédibilité à l'oral.