LinkedIn ou Viadeo ?

Publié le 23 août 2018 par Yannick Bouissiere

Linkedin, crée en 2003 aux États-Unis, et Viadeo, crée en 2004 en France, ont tous deux comme but d'aider les professionnels à rentrer en contact avec d'autres professionnels. Ils sont, désormais, les deux concurrents les plus populaires sur le marché du réseau social professionnel. Viadeo réalise 95 % de son chiffre d'affaires en France quand LinkedIn est particulièrement efficace à l'international et perce dans le monde entier.

LinkedIn est la plateforme professionnelle N°1 dans le monde

Depuis quelques années, LinkedIn a connu une avancée fulgurante avec une popularité qui s'accroît d'année en année. Le réseau compte, actuellement, des millions d'inscriptions avec 33 % des professionnels déjà présents sur le site. Si LinkedIn et Viadeo comptent chacun plusieurs millions d'inscriptions, les membres actifs sont plus nombreux sur LinkedIn.

Ce qui fait qu'en 2018, LinkedIn est la plateforme professionnelle N°1 dans le monde. De son côté, Viadeo est sur le point de mettre les clefs sur la porte.

Pourtant, Konstantin Guericke, l'un des cinq cofondateurs de LinkedIn, rappelle leur début : " les premières années ont été assez précaires. Nous n'étions pas les premiers, il y avait déjà Spoke, par exemple. À l'époque, on nous voyait surtout comme un me-too de Friendster, qui était énorme : lorsque le fonds Sequoia est entré au capital de Linkedin, on avait 40 000 membres, Friendster, 4 millions... ".

Pourquoi Viadeo s'est-il laissé surpasser par la concurrence américaine ? Quelles sont les différences majeures entre LinkedIn et Viadeo ? Quelles ont été les stratégies pour propulser LinkedIn au sommet ?

Les réponses à ces questions permettront de comprendre comment et pourquoi LinkedIn a battu Viadeo.

Les 6 raisons de l'échec de Viadeo

1. Le manque d'ouverture à l'international

Pendant que Viadeo réalise 95 % de son chiffre d'affaires sur le marché français, LinkedIn se distingue par sa réussite à l'international. Viadeo a tenté de s'installer en Chine et en Inde avant un échec cuisant. En plus d'être ouvert, LinkedIn fait régulièrement des mises à jour et n'a pas peur d'innover. À contrario, Viadeo se considère lui-même comme à la traîne.

2. Le manque de diversité des abonnements

La plupart des blogs ou des plateformes usent de la publicité pour les rentabiliser. Contrairement à Viadeo, les fondateurs de LinkedIn ont refusé de placer la publicité au cœur de leur modèle. Pour rentabiliser les inscriptions sur LinkedIn, ils ont préféré proposer des abonnements premium pour permettre aux membres d'avoir accès à des fonctionnalités inédites, adaptées à leur profil. À ce jour, LinkedIn compte quatre abonnements différents. Selon les statistiques de LinkedIn, les revenus encaissés par la publicité n'atteignent pas les 20 % de leur chiffre d'affaires. Le choix de rentabiliser par l'abonnement premium demeure, donc, une bonne stratégie. Viadeo propose aussi un système d'abonnement premium. Mais, à la différence de LinkedIn, il n'en propose qu'un seul. Les membres sont donc restreints et n'ont pas directement une offre adaptée à leur profil ou à leur fonction. Le seul avantage de Viadeo est de proposer un abonnement moins cher.

3. Manque de diversité des profils

Sur LinkedIn, vous pourrez retrouver des demandeurs d'emploi, des freelances, des micro-entrepreneurs, des dirigeants, des PDGs, des politiciens, des salariés, etc. L'erreur de Viadeo est de toucher plus particulièrement les dirigeants des PME. Par conséquent, les professionnels inscrits trouvent moins d'opportunités que sur LinkedIn, qui touche aussi les grandes entreprises. Viadeo touche davantage les cadres et les commerciaux davantage en régions, quand LinkedIn s'attaque au marché des grandes entreprises et des cadres supérieurs.

4. Une plateforme moins intuitive

Pas besoin d'être expert pour se servir de LinkedIn. La plateforme américaine tend à être simple et fluide pour offrir une expérience utilisateur optimale. Mises à jour régulières, LinkedIn ne cesse d'innover et de gagner en popularité, contrairement à Viadeo. Si Viadeo propose des fonctionnalités inédites comme la création d'évènements, sa plateforme moins intuitive rend l'expérience utilisateur moins bonne que sur LinkedIn.

5. Un manque de visibilité

LinkedIn permet à ses utilisateurs d'être référencés sur Google. Une opportunité intéressante pour se distinguer de la masse. Dès qu'une inscription est actée, LinkedIn ouvre un second profil public. Profil qui peut être visualisé, même pour les personnes non inscrites sur LinkedIn. Sur Viadeo, il faut être obligatoirement membre pour voir la totalité d'un profil sur Viadeo. Le référencement en pâtit, et les membres de Viadeo présentent visibilité moindre par rapport aux utilisateurs de son concurrent.

6. Les groupes professionnels n'ont pas décollé

Sur LinkedIn, comme sur Viadeo, il existe plusieurs groupes classés par thème. Nous notons que sur Viadeo, les groupes sont moins nombreux avec des thématiques plus restreintes. Rejoindre un groupe est une bonne opportunité pour partager des informations et engager la conversation avec d'autres professionnels intéressés par cette thématique. De plus, les groupes sont un moyen efficace pour se faire connaître et prouver votre expertise. LinkedIn se distingue de Viadeo dans la classification des posts. Viadeo opte pour le classement par ordre chronologique, alors que LinkedIn classe les posts par pertinence. Par conséquent, pour gagner en visibilité sur Viadeo, votre post doit se trouver dans les plus récents. La plateforme française ne privilégie pas le contenu, aussi valable et pertinent soit-il. Sur LinkedIn, la pertinence du contenu est mise en avant. Vous pourrez donc gagner en visibilité grâce à votre expertise. Si vous souhaitez participer à des groupes pour renforcer votre crédibilité et vous positionner en tant qu'expert dans votre domaine grâce au marketing de contenu, privilégiez LinkedIn.

En conclusion

De prime abord, Viadeo avait tout pour percer et devenir l'une des plateformes majeures dans le monde au niveau professionnel. Son manque d'innovation, la difficulté à s'adapter à un monde qui change et son manque d'ambition la pousse, petit à petit, à fermer boutique. LinkedIn a su s'ouvrir à l'international, mit des fonctionnalités essentielles à la disposition des utilisateurs pour leur permettre d'être référencés et de gagner en visibilité. LinkedIn a su toucher une diversité de profil quand Viadeo est principalement adaptée aux dirigeants de PME. Toutes ces erreurs stratégiques ont et continue de coûter cher à la plateforme française et permettent à LinkedIn de rester la plateforme de référence dans le monde professionnel.