Bonjour la communauté Linkinfluent,
j'ai le plaisir de vous retrouver pour une nouvelle vidéo au format reportage-vlog.
Aujourd'hui je vous emmène au Social Selling Forum à Montpellier.
Mais avant ça, cette vidéo est au format Vlog, restez bien jusqu'à la fin
pour découvrir la région Occitanie.
Social Selling Forum de Montpellier 2019 : interview de David GRIMBAUM, coorganisateur.
Yannick BOUISSIERE : Je vous présente David qui est l'organisateur local du Social Selling Forum.
David GRIMBAUM : Oui, bonjour à tous, je suis David GRIMBAUM, gérant de la société Comm'Facile. Donc on est une petite agence de communication sur Montpellier. Effectivement cette année 2019 est le première Social Selling Forum de l'Année sur Montpellier. On a eu la gentillesse d'être invité par Loïc SIMON pour coorganiser ce forum, afin de partager divers éléments avec énormément d'animateurs, dont Yannick, justement sur le Social Selling.
Yannick BOUISSIERE : Comment as-tu trouvé cet événement ?
David GRIMBAUM : Grand partage d'expérience, énormément de retours et surtout une aventure humaine globale et de très nombreux participants. Très réussi, très heureux. Réussite ?
Yannick BOUISSIERE : Oui, réussite ! Et gros partage.
David GRIMBAUM : Gros partage, c'est le principal.
Yannick BOUISSIERE : Pourquoi as-tu souhaité organiser cet événement et qu'est-ce que tu en as tiré ?
David GRIMBAUM : Pourquoi l'organiser ? Et bien tout simplement parce que le Social Selling, à l'heure actuelle, c'est une composante commerciale et marketing qui est forcément obligatoire. Moi je n'avais pas forcément la nécessité ni l'aide sur ce type de canaux et surtout pas la compétence, ni les connaissances, donc il était impératif de partager l'expérience d'autres intervenants, d'autres animateurs comme Yannick BOUISSIERE, comme Loïc SIMON, pour justement apprendre et avoir les best-practices du Social Selling.
Maintenant, quoi en retirer ? Du partage, beaucoup de contacts et puis des grosses connaissances grâce aux ateliers qui sont mis en place toute la journée afin de faire progresser tout le monde et de continuer à apprendre.
Yannick BOUISSIERE : As-tu un message à adresser à ceux qui regardent la vidéo ?
David GRIMBAUM : Mon message est très simple. Venez au Social Selling Forum ! C'est le meilleur moyen de rencontrer des personnes et surtout d'accélérer vos compétences et d'apprendre toujours plus.
Social Selling Forum de Montpellier 2019 : interview de Loïc SIMON, coorganisateur et fondateur du #SocialSellingForum.
Yannick BOUISSIERE : Bonjour Loïc.
Loïc SIMON : Salut Yannick !
Yannick BOUISSIERE : Comment vas-tu aujourd'hui ?
Loïc SIMON : Moi, ça va super ! On est au Social Selling Forum de Montpellier. Il est fait beau. Le #SocialSellingForum se passe bien. Que puis-je demander de plus ?!
Yannick BOUISSIERE : Parle-nous du Social Selling. Quelle est ta définition ?
" Le Social Selling c'est l'art et la manière d'utiliser les réseaux sociaux pour vendre et se vendre. "
Tous les mots sont importants. " L'art et la manière " : ce n'est pas juste un outil. " D'utiliser les réseaux sociaux " : on ne vend pas, cela veut dire qu'on les utilise. C'est bien les réseaux sociaux et non les médias sociaux parce que c'est l'effet réseau qui est important.
Et l'objectif du Social Selling c'est de vendre ou de se vendre. Vendre la marque employeur, se vendre pour se faire recruter, vendre des produits, vendre des services. C'est ça le Social Selling, c'est l'art et la manière d'utiliser les réseaux sociaux pour (se) vendre.
Yannick BOUISSIERE : Tu parlais de social, de l'interaction et c'est ce qui ressort de la conférence, dans les ateliers, c'est l'humain. Toi, tu parles de l'amour du client peux-tu développer ce concept ?
Loïc SIMON : Oui, moi j'aime bien le terme l'amour du client parce que c'est vraiment ce qui représente l'epitome du vendeur. Le bon vendeur c'est quelqu'un qui aime ses clients -pour moi- et qui aide ses clients à progresser, c'est ça le plus important.
Et franchement, il y a beaucoup de façon de faire du Social Selling:
1. On peut en faire en espionnant ses clients, en faisant des recherches sur internet, en utilisant de l'automatisation, en jouant les grands nombres, les masses.
2. Ou on peut faire du Social Selling en faisant du partage bête et méchant d'articles et de posts que d'autres ont écrits, mais cela fonctionne de moins en moins, c'est ce qu'on appelle la curation.
3. Ou on peut faire du Social Selling en apportant de la valeur aux autres, en les aidant à progresser dans leur job, en s'intéressant à eux, en les aimant quoi ! En aimant les clients.
Social Selling Forum de Montpellier 2019 : interview de Philippe DELIEGE, ghost-writer et conférencier.
Yannick BOUISSIERE : Voici une star du Social Selling Forum : Philippe DELIEGE. Alors Philippe as-tu un conseil a donner à ceux qui regardent cette vidéo ou qui ne connaissent pas vraiment le Social Selling Forum, ni la pratique du Social Selling ?
Philippe DELIEGE : Mon conseil : venir au Social Selling Forum car c'est une initiative d'utilité publique. Ça a l'avantage d'être gratuit, avec les codes invités des animateurs qui viennent sont ce jour-là. Et puis, quand vous avez participé, ensuite mon conseil c'est d'appliquer dès le lendemain. Sur les réseaux sociaux, il faut 6 mois pour exister en moyenne, mais c'est vrai que si vous attendez 3 mois pour commencer, donc ça fait 3 mois + 6 mois. Donc le meilleur conseil que je peux donner c'est de commencer dès le lendemain, ça ne durera que 6 mois. Mais si vous ajoutez 1 mois de procrastination, se sera plus long. 12
Complément d'information : ici Philippe parle d'exister dans le sens devenir influent et le référent sur son marché ! Pour se générer une audience pour (se) vendre. Il n'est pas nécessaire d'être régulier sur 6 mois pour contacter notre cible et avoir des résultats. Ici, nous sommes vraiment sur un objectif de devenir le référent dans son marché et faire des réseaux sociaux un canal principal de vente ou de promotion.Yannick BOUISSIERE : Un élément qu'on a abordé tout à l'heure en atelier avec Philippe, c'est la traversée du désert. C'est-à-dire qu'à partir du moment où vous allez vous lancer, pour communiquer, pour poster, pour apporter de la valeur à votre communauté et faire du Social Selling, il y a une traversée du désert qui dure 6 à 8 mois c'est ça ?
Philippe DELIEGE : Oui 6 à 8 mois. Maintenant, il y a des gens qui ont un ADN un peu meilleure. J'ai un client qui a apparemment un très bon réseau actif, c'est quelqu'un de très charismatique dans la vie réelle, donc c'est vrai qu'il a très vite démarré. Mais très peu de gens sont avec ce type d'ADN, donc pour les plus heureux : 4 mois et les plus malheureux : 8 mois. Mais ce sont des gens qui se disciplinent à le faire tous les jours. Tout le monde peut s'en sortir, tout le monde peut devenir " une star " sur les réseaux sociaux mais il faut faire preuve de régularité et de pertinence.
Yannick BOUISSIERE : Et donc si vous êtes dans la traversée du désert, ce n'est pas grave si vous n'avez pas de " Like " parce qu'il y a quand même des personnes qui regardent vos contenus. Continuez à persévérer, à apporter de la valeur à votre communauté, aux personnes qui vous suivent. Et vous allez voir qu'au bout de quelques mois, vous allez gagner en engagement et vous allez progresser et pourquoi pas percer sur les réseaux sociaux !
Philippe DELIEGE : Dans les traversées du désert, il y a aussi des oasis. Il y a déjà Yannick qui commence à être une référence dans le secteur, les personnes comme Yanick, ce sont des gens qui peuvent vous aider. A très bientôt !
Social Selling Forum de Montpellier 2019 : interview de Thierry WALESWSKI, participant et spécialiste du e-commerce.
Yannick BOUISSIERE : Je vous présente Thierry. Thierry qui est un participant aux ateliers en tant que spectateur, si je puis dire !
Thierry WALESWSKI : Oui.
Yannick BOUISSIERE : Dis-nous comment tu as ressenti cet événement ?
Thierry WALESWSKI : Je fais beaucoup d'événements networking et là on est avec des professionnels, et j'ai appris des choses. C'est toujours des moments très privilégiés. Je crois qu'il faut aller dans ce type d'événements, rencontrer les gens, ne pas hésiter à poser des questions, à intervenir. Parce que c'est là où on va tant apprendre que recevoir. C'est ça à mon avis le business, ce n'est pas autre chose. C'est-à-dire que tout le monde est à la recherche de clients, de méthodes, etc. Il y a des méthodes qui sont gratuites ou presque, il faut simplement les connaître. Et c'est dans ces événements-là qu'on va rencontrer des gens qui connaissent, qui sont des spécialistes. C'est ça que je trouve très intéressant. Dès que je peux, je viens en faire. Il y a des rencontres qui se passent comme par magie, donc moi je ne peux qu'encourager les gens à venir.
Yannick BOUISSIERE : Qu'est-ce que tu as retenu de l'événement en une phrase ?
Thierry WALESWSKI : Beaucoup de rencontres, beaucoup d'apprentissages. Et puis je pense qu'il y a des passerelles entre ce que je fais et LinkedIn. Comment l'utiliser de façon optimale. C'est en venant dans les forums, lors de ces rencontres, dans les discussions informelles que l'on a après qu'on va pouvoir apprendre et qu'on va pouvoir repartir un peu plus riche pour pratiquer différemment et de façon plus efficace notre business.
Yannick BOUISSIERE : Merci Thierry.