Plus le temps avance, plus LinkedIn prend de l'ampleur. Homologue de Facebook mais dans le domaine professionnel, c'est désormais un tiers des professionnels dans le monde qui sont présents sur LinkedIn. Véritable bijou pour le business, révolution professionnelle dans le monde du travail, les qualités et les opportunités qu'offrent LinkedIn sont abondantes.
Les réseaux sociaux sont, aujourd'hui, le meilleur moyen de faire connaître son entreprise. En France, c'est 54 % des professionnels qui se trouvent sur LinkedIn. Mais certains d'entre eux tiquent encore à l'idée de rejoindre la plateforme pour trois raisons principales :
- Peur de perdre du temps
- Peur de perdre de l'argent
- Peur du " bad buzz "
Cependant, ne pas être présent sur les réseaux sociaux et, sur LinkedIn en particulier, constitue une faute professionnelle selon moi, car cela désavantage et ferme les pros à des opportunités professionnelles.
En tant que premier porte-parole de leur entreprise, les managers et dirigeants ont là un véritable passeport business car LinkedIn les aide à établir une bonne communication autour de leur marque.
Les réseaux sociaux semblent être la cible de premier choix pour tous ceux qui souhaitent construire et développer leur personal branding et faire du social selling. Et ce, pour plusieurs raisons que nous allons détailler dans l'article.
1. Pourquoi être sur LinkedIn ? Pour avoir un contact direct avec vos clients.
Selon une étude menée par MDG Advertising aux USA, 64 % des Américains aiment que l'entreprise, dont ils sont clients, soit présente sur les réseaux sociaux afin de mieux pouvoir la comprendre et communiquer directement avec elle. En plus d'humaniser vos relations clients et de porter les valeurs de l'entreprise, vous augmentez votre capital confiance et sympathie.
Selon la même étude, 54% des Américains affirment que la présence d'un dirigeant sur les réseaux sociaux leur procure plus de confiance. En effet, si vous êtes présent sur les réseaux sociaux, vous pouvez entrer en communication directe avec vos employés, collaborateurs ou vos clients. Le dirigeant incarne, généralement, toute l'information liée à l'entreprise. Il est important de pouvoir directement la partager grâce à LinkedIn. Qui plus est, LinkedIn peut même devenir un levier de fidélisation. En communiquant efficacement sur la marque et en permettant à ses collaborateurs ou ses clients de s'exprimer, le dirigeant favorise l'engagement et, le cas échéant, la fidélité.
Le dirigeant n'a jamais assez de clients. C'est pour cela qu'il importe qu'il élabore une stratégie ciblant de nouveaux prospects. Publier ou partager du contenu peut être une bonne option pour attirer de nouveaux clients dans son entreprise. Le dirigeant peut, par le partage d'information, la publication de contenu, et la communication promotionnelle, fidéliser des prospects et attirer de nouveaux clients.
Quel que soit votre statut de dirigeant, votre présence sur les réseaux sociaux est indispensable pour relayer efficacement les informations autour de leur entreprise. De plus, cela améliore considérablement votre notoriété. Vos collaborateurs doivent être les ambassadeurs de votre marque, mais le premier ambassadeur reste le dirigeant. À vous donc de montrer l'exemple.
Les réseaux sociaux permettent de créer une véritable audience et communauté. Pourquoi ne deviendriez-vous pas un influenceur sur le net ? Avoir une communauté derrière soi permet de donner de la crédibilité à la marque que vous incarnez. En étant régulièrement actif sur LinkedIn, en répondant aux interrogations de vos pairs ou en publiant du contenu visant à aider votre communauté, vous assurez leur engagement et leur fidélité.
LinkedIn vous offre de l'information continue sur ce qui se passe actuellement sur votre marché. En tant que premier ambassadeur de votre entreprise, vous devez sans cesse être à la page de l'actualité afin d'établir les meilleures stratégies possible. Les groupes LinkedIn sont une cible parfaite pour cela et discuter avec d'autres acteurs de votre secteur.
Les profils LinkedIn sont référencés sur Google. Pour autant que vous utilisiez les bons mots clés, vous pouvez être facilement trouvable sur le moteur de recherche de Google. Être référencé sur Google vous permet une plus grande visibilité en plus de maîtriser le contenu qui apparaît sur vous.
A lire : comment optimiser le référencement de son profil LinkedIn.8. Être sur LinkedIn pour accroître votre visibilité.
Internet permet une bien plus grande visibilité que dans la vie réelle. Des milliers de professionnels peuvent voir votre profil et vos publications. Ils peuvent les partager à leur tour. En quelques heures, c'est peut-être des centaines de personnes qui regarderont votre profil. Votre entreprise peut considérablement gagner en visibilité si vous êtes présent sur LinkedIn. Des contenus viraux peuvent facilement faire le buzz et faire grimper votre popularité.
Seize millions de professionnels sont présents sur LinkedIn en France, cela vous autant de talents, de partenaires ou de prospects disponibles pour enrichir votre entreprise. LinkedIn est le réseau social professionnel par excellence pour le B2B.
10. Pourquoi être sur LinkedIn ? Parce-que c'est incontournable et gratuit !
Même si le manque de temps et la peur du bad buzz peuvent vous paralyser ou vous rebuter, les avantages sont bien plus nombreux que ces peurs. Si vous manquez de temps, déléguez cette tâche à une équipe de communicants qui relayeront régulièrement les informations de l'entreprise.
Enfin, les avantages de Linkedin sont nombreux, l'investissement faible, le retour sur investissement élevé : le calcul est vite fait. En d'autres termes, ne pas en profiter relève d'une faute professionnelle aujourd'hui. Voilà qui est dit.
Vous n'êtes toujours pas passé à l'action ? Voici de quoi commencer sereinement avec les 10 secrets du profil LinkedIn efficace.
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