John Greaves et Scott Taylor - Festival Wazemmes l'Accordéon 2008 - Maison Folie Wazemmes

Publié le 22 juillet 2008 par Emeute Visuelle
John Greaves chante Verlaine - 12 mai - Salle de Spectacle de la Maison Folie Wazemmes

Gallois d'origine et francophile de cœur, John Greaves cumule plusieurs qualités : c'est un artiste hors normes, éclectique, prolifique, et résolument indépendant. Il a joué dans des contextes très différents, et parmi ses titres de gloire on relève des collaborations prestigieuses (Carla Bley, Robert Wyatt), des participations à des ensembles inclassables (ceux de Michael Nyman et de Peter Gordon), sans oublier sa présence dans des groupes historiques du rock transversal (Henry Cow, National Health). Depuis toujours, il est un activiste de la Musique (avec un grand «M») et aujourd'hui il continue à passer avec aisance du trip hop au rock et du cabaret au jazz.

Dans son parcours unique de bassiste, de chanteur, mais aussi de pianiste et d'auteur-compositeur, ce nouveau disque à la pochette rouge sang constitue un jalon fondamental. À juste titre, il décrit Verlaine comme une suite de chansons contemporaines, chansons qu'il situe sans hésiter dans le «zeitgeist» qui flotte autour de nous, cet air du temps qui sait parfois nous souffler une inspiration insolite.

Quant à Greaves, il a peaufiné sa voix de… non-chanteur, et il n'a joué de la basse que sur un seul morceau, se consacrant au piano, au Fender Rhodes, et bien sûr aux arrangements. Le résultat, bougrement cohérent, se compose de onze pièces qui sont chacune une miniature. Avec son timbre de baryton, John Greaves nous fait pénétrer dans un monde où les héros sont le rêve, la suggestion, l'érotisme, les vapeurs d'absinthe, et... les vers de Verlaine. Au cœur d'une production où les bases instrumentales sont le socle d'une liberté absolue, son interprétation, à la fois surréaliste et esthétique, invente en quelque sorte un nouveau style, celui du «lied pop contemporain»...






John Greaves
Photos Hervé Leteneur - Skenea.eu