Le canyoning fait partie des sports de plein air par excellence aujourd'hui. Si vous aimez la nature, si vous êtes un aventurier et que les challenges ne vous font pas peur, cette pratique est faite pour vous. Mais quelles sont les conditions à réunir pour que l'aventure se passe au mieux ?
Quel profil pour faire du canyoning ?
Pour rappel, le canyoning consiste à explorer une rivière ou une gorge : en la descendant, en l'escaladant et/ou en y nageant et en y marchant. Pour pouvoir faire du canyoning, il faut déjà savoir nager, être plus ou moins autonome et savoir garder son sang-froid.
En règle générale, il n'y a pas de profil idéal pour faire du canyoning. Tout le monde peut faire du canyoning, dès lors qu'il présente une bonne condition physique : aucune douleur articulaire, pas de peur du vide, et une bonne endurance. Mais les parcours peuvent être adaptés selon les capacités physiques des pratiquants. On peut faire du canyoning dès l'âge de 10 ans, c'est une activité que vous pourrez très bien partager en famille pour les plus courageux. Plusieurs formules sont d'ailleurs disponibles pour faire du canyoning à Lyon.
À quelle période faire du canyoning ?
En principe, le canyoning se pratique entre le mois d'avril et d'octobre. Néanmoins, ces données peuvent changer suivant les régions et les canyons. D'ailleurs, des conditions météorologiques sont fixées au niveau local pour chaque région, pour pouvoir pratiquer du canyoning.
En hiver, généralement, le canyoning n'est pas très conseillé. Bien qu'il existe aujourd'hui ce qu'on appelle le " ice canyoning ", les conditions dues aux basses températures ne sont pas toujours idéales pour une activité à la fois amusante et sécuritaire. Et lorsque le printemps commence, la fonte des neiges et les pluies viennent gonfler les cours d'eau. Ce serait beaucoup trop dangereux de s'y aventurer dans cette période de l'année.
En été par contre, le canyoning est une activité sécuritaire, mais surtout rafraichissante. Mais il faut faire attention, si la météo annonce pluies et orages, il vaut mieux s'abstenir. Si la météo est incertaine, tout projet de canyoning doit être annulé.
Quels sont les équipements nécessaires pour faire du canyoning ?
Les équipements pour le canyoning sont de trois sortes. Dans un premier temps, vous avez l'équipement individuel que doit préparer personnellement le canyoniste. Il s'agit de son maillot, de ses chaussures et de sa serviette de bain. Ce sont les éléments basiques nécessaires, mais qui peuvent évoluer en fonction de la durée de l'aventure. Par exemple, vous pourrez avoir besoin d'une bouteille d'eau si un pique-nique est envisagé durant votre parcours. La combinaison, ainsi que les chaussures doivent être spécialement conçues pour le canyoning.
Dans un second temps, certains équipements seront fournis par le guide. Il s'agit de la combinaison néoprène qui viendra couvrir le maillot de bain, du casque de sécurité et du baudrier pour vous assister dans la randonnée. Ce sont les stricts minimums à exiger, mais qui varient selon votre prestataire.
Et enfin, en troisième lieu, un matériel collectif est également à prévoir, à savoir des descendeurs, des longes et des mousquetons.