Magazine Auto/moto

Quel est le prix d’un mandataire auto ?

Publié le 09 juillet 2020 par Caroom Guide Auto @Caroom_fr

Lorsque l'on réserve une voiture en profitant des avantages d'un mandataire, il est légitime de s'interroger sur le coût de la prestation. Dans cet article, nous reviendrons sur les huit axes de rémunération d'un mandataire. Tous ne sont pas nécessairement facturés puisqu'ils dépendent du souhait du client, du véhicule et du contexte. En cas de doute, parlez-en à votre mandataire dès que vous aurez trouvé la meilleure offre pour votre future voiture neuve ou d'occasion.

Le prix en forfait fixe

Tout d'abord, les mandataires qui n'achètent pas dans le but de revendre assurent une mission d'intermédiaire, entre le fournisseur et l'acheteur. Vous règlerez directement la commission au mandataire selon un forfait dont le montant a été fixé au préalable. En fonction de la prestation et du mandataire, ce forfait est généralement compris entre 800 et 1 500 €, hors transport du véhicule. Notons que ce forfait est à régler en plus du prix de la voiture. Les mandataires auxquels vous achetez une voiture neuve n'appliquent généralement pas ce coût.

Le prix inclus dans le prix de vente du véhicule

Les mandataires de voitures neuves et d'occasions incluent directement leur commission dans le prix de vente. Cette commission varie en fonction du véhicule, de son prix et de la qualité de la prestation. Comptez généralement une marge entre 500 et 900 €. C'est pour cette raison qu'il est n'est pas possible de négocier le prix chez un mandataire, contrairement à une concession.

Un pourcentage sur le prix du véhicule

Certains mandataires spécialisés dans la voiture de luxe par exemple, peuvent appliquer une commission prenant la forme d'un pourcentage du prix de vente. En fonction des marges, de la rareté et du prestige du véhicule, ce pourcentage peut osciller entre 2 et 10% du prix de vente final.

Le prix des frais de mise à la route

Tout comme les concessions, les mandataires appliquent des frais de préparation lors de l'achat. Ces derniers sont mentionnés explicitement. Ils comprennent diverses prestations comme un nettoyage, le niveau des liquides, la pression des pneus, le carburant, les plaques d'immatriculation, le certificat provisoire d'immatriculation (CPI WW) et le gravage des vitres. Ils incluent aussi le gilet jaune ainsi que le triangle de sécurité. Le montant de cette prestation varie d'un mandataire à un autre.

Le prix des démarches administratives

De plus, le mandataire doit s'acquitter de certaines démarches administratives, comme l'établissement de la carte grise définitive auprès de l'agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Un forfait peut être appliqué bien que le client soit libre d'éditer de son côté la carte grise s'il le souhaite.

Le prix du transport

Ensuite, il peut arriver que le transport du véhicule soit nécessaire si ce dernier est disponible à la vente à plusieurs centaines ou milliers de kilomètres de chez vous. Les mandataires disposent généralement d'un carnet de contact auprès de sociétés de convoyage par camion afin d'acheminer votre nouvelle voiture jusqu'à chez vous. Le prix est alors calculé en fonction de la distance parcourue et peut varier assez fortement.

Le prix de la livraison à domicile

Enfin, les clients ont la possibilité de faire acheminer leur voiture directement à leur domicile. Fatalement, cela a un coût en fonction de la distance mais également du convoyeur. Parfois, le mandataire peut se charger lui-même de cette tâche afin de diminuer le coût de revient. Cet aspect doit cependant être étudié en amont pour éviter les désagréments de dernière minutes.

Les frais qui peuvent s'appliquer en faisant appel à un mandataire peuvent être plus ou moins nombreux. Ces derniers font cependant preuve de transparence et tous ne s'appliquent pas.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Caroom Guide Auto 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines