Quel est le rôle d’un mandataire auto ?

Publié le 09 juillet 2020 par Caroom Guide Auto @Caroom_fr

Si l'on connait généralement les domaines d'activité des concessionnaires automobiles, ceux des mandataires sont souvent méconnus. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir plus en détail le fonctionnement de ces professionnels. Si leurs prix cassés font indéniablement partie des avantages d'avoir recours à un mandataire, ces professionnels sont encore souvent sujets à questionnement. Ont-ils obligatoirement des voitures neuves ou d'occasions en stock ? Quels sont les services proposés outre la vente de voitures pas chères ?

L'activité du mandataire auto

Le mandataire est un spécialiste de l'achat de véhicules neufs et/ou d'occasions pour ses clients. Pour cela, il existe plusieurs manières de travailler. Certains font office d'intermédiaire afin d'assurer la mise en relation entre vendeur et acheteurs. D'autres achètent les véhicules et les proposent ensuite à la vente. À côté de cela, le mandataire peut aussi s'occuper de la préparation de véhicules avant livraison et de certaines formalités administratives. Il arrive parfois que des modes de financement soient proposés. L'activité du mandataire est donc riche et diversifiée.

Tous les mandataires disposent-ils d'un stock de voitures ?

Contrairement aux idées reçues, tous les mandataires ne disposent pas d'un stock de véhicules. En effet, certains choisissent de s'épargner les coûts de stockage en concentrant leur activité sur la prise de commande auprès des clients. D'autres disposent d'un showroom où les voitures disponibles immédiatement sont stationnés. Cela permet aux clients de prendre possession en quelques jours seulement de leur nouvelle voiture. Pour parvenir à un tel équilibre, les mandataires ont une connaissance absolue du marché automobile. Ils identifient rapidement les tendances, les goûts des automobilistes et élaborent leur stock en conséquence. Ainsi, il est très rare qu'un véhicule demeure plusieurs mois sur le parc.

Le mandataire est capable de négocier et d' importer des voitures pour son acheteur final. Il est indépendant des marques et n'a pas de consignes dictées par les constructeurs. Ainsi, le mandataire est souvent objectif dans ses conseils afin de les orienter vers tel ou tel modèle. Ses remarques sont souvent précieuses puisque grâce à son expérience, ce professionnel est à même de dénicher les voitures les plus rares. Bien souvent, grâce à son art de la négociation, le mandataire peut obtenir des prix très attractifs. Par ailleurs, le mandataire tisse une vraie relation avec ses clients. Pour affiner au mieux les recherches et perdre le moins de temps possible, il prend le temps d'échanger et d'identifier les aspects les plus importants pour préparer au mieux sa recherche. Grâce à son réseau européen, il pourra rapidement se mettre en quête de la voiture de vos rêves.

Au-delà de la vente, quels services propose-t-il ?

Enfin, le mandataire propose une offre complète qui peut aller des démarches de l'importation jusqu'à la carte grise. Pour les modèles d'occasion, une analyse de la fiabilité du vendeur est réalisée afin d'éviter tout mauvais achat. Si l'offre n'est pas généralisée, il arrive que des mandataires autos soient en mesure de faire des reprises de véhicules et même de proposer des offres de financement. Ainsi, l'offre s'approche très clairement de ce que vous pourriez trouver dans une concession, avec certains disposant même de leur propre atelier de carrosserie et de mécanique. La livraison à domicile de la voiture du client est parfois même assurée.

Le mandataire ne casse pas juste les prix en délaissant le service. Bien au contraire. Ces professionnels offrent une qualité de service similaire si ce n'est supérieure à ce que l'on peut trouver en concession. Vous aurez donc toutes les chances de votre côté pour trouver la voiture neuve ou d'occasion qui comblera vos attentes.