De nos jours, les voitures comprennent de plus en plus d'électronique, de dispositifs destinés à restreindre la pollution et à abaisser la consommation. Si les gains et les apports sont confortables, cela a une incidence directe sur la fiabilité. Dès lors, la période de garantie d'un véhicule neuf est particulièrement importante. Voyons les différences entre les concessionnaires et les mandataires en terme de garantie. Contrairement aux rumeurs, la garantie constructeur mandataire existe bel et bien !
Garantie constructeur : ce que dit la loi
Tout véhicule neuf dispose d'une période de garantie. Durant cette période, qui dure généralement entre 2 et 7 ans, tout dommage ou dysfonctionnement qui survient sur votre voiture, qui n'est pas dû à une mauvaise manipulation, est alors corrigé par la concession de la marque. C'est une sécurité qui permet notamment de se prémunir des défauts de jeunesse qui peuvent frapper n'importe quelle voiture sortant d'une chaine d'assemblage. La loi impose que la période de garantie soit identique au sein de toute l'Union européenne. Cela facilite les prises en charge et permet de ne pas pénaliser les véhicules importés.
Pour une voiture achetée chez le concessionnaire
En achetant une voiture neuve en concession, la période de garantie de votre voiture débutera lors de la date de première immatriculation. Vous bénéficiez alors d'une période de couverture de la durée indiquée dans le carnet de garantie. Durant cette période, vous avez l'assurance que votre voiture sera remise en état si par exemple vous veniez à découvrir un dysfonctionnement sur l'écran multimédia, un bruit anormal ou bien même une surconsommation d'huile. Bien souvent, ces aléas apparaissent très vite, dès les premiers milliers de kilomètres. Il peut aussi s'agir d'un défaut d'ajustement, ce qui est assez courant, comme la boîte à gant qui ferme mal ou une poignée de porte qui a du jeu.
Pour un véhicule acheté chez un mandataire
Les mandataires s'approvisionnent exclusivement au sein de l'Union européenne. Ainsi, les véhicules neufs qu'ils proposent bénéficient de la même période de garantie qu'un modèle sortant du concessionnaire. Cependant, il peut arriver que la voiture convoitée soit déjà immatriculée. Dans ce cas, vous perdrez quelques semaines - ou mois - de garantie. Cela peut donner lieu à un geste commercial, tel qu'une remise supplémentaire ou une extension de garantie qui permettra de couvrir le préjudice subi. Toutefois, il est important de savoir que les défauts de jeunesse se manifestent très rapidement, ceux apparaissant plus tard sont bien souvent liés à l'usure, et ne seraient de toute façon pas pris en compte dans le cadre de la garantie constructeur. Votre véhicule neuf acquis auprès d'un mandataire bénéficiera donc d'une couverture similaire à celui d'un modèle issu d'une concession. Dans tous les cas, n'hésitez pas à questionner votre mandataire sur le sujet. Si vous désirez une période de garantie maximale sur un véhicule non immatriculé, il est souvent possible de commander un modèle à la carte. Les délais de livraison seront plus longs, en revanche.
Concessionnaire ou mandataire, il n'y a donc pas d'incidence sur la validité de la garantie puisque celle-ci débute lors de la première immatriculation d'un véhicule neuf.