Magazine Conso

Samsung Galaxy Watch 3 : tellement de nouveautés !

Publié le 06 août 2020 par Jpopeck @MontreCardioGPS

Encore plus de contenus sur les réseaux sociaux : Youtube pour les vidéos, Facebook pour les échanges, Instagram pour les tests en cours et Twitter pour les nouvelles des marques. Abonnez-vous.

Vous êtes libre de cliquer ICI pour passer commande chez mon partenaire i-Run, quel que soit ce que vous voulez commander. Ca ne vous coûtera pas plus cher, c’est livré en 24h et c’est une bonne façon de supporter le blog.

Samsung a dévoilé officiellement la Galaxy Watch 3, sa nouvelle montre connectée. Elle fait un grand pas dans le domaine de la santé, avec la mesure de la pression sanguine et la validation de son application d’électrocardiogramme par la FDA, l’agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux.

Dans la guéguerre Galaxy Watch contre Apple Watch, les développements de Samsung ont visé d’une part à combler le retard (ECG validé par la FDA, détection de chute) et tenter de prendre de l’avance (mesure de la pression sanguine). La Galaxy Watch 3 prend un court avantage, en attendant la sortie de l’Apple Watch 6.

Au fait, ne cherchez pas, il n’y a jamais eu de Galaxy Watch 2.

Présentation de la Galaxy Watch 3

Présentation Galaxy Watch 3

La gamme de Galaxy Watch 3 se divise selon 2 critères :

  • La taille du boitier : 45 et 41mm, c’est 1mm moins large que la génération précédente
  • La présence ou pas d’une connexion LTE, qui permet à la montre d’utiliser le réseau 3G/4G de manière totalement autonome (sans aucun smartphone)

Après, je vous passe pour le moment les autres critères boitier acier / titane ou les versions de coloris.

L’écran est de type AMOLED, avec une résolution de 360 x 360 pixels, 30mm de large pour la version 41mm et 35mm de large pour la version 46mm. C’est les mêmes dimensions que les écrans des Fenix 6S et Fenix 6X. Par-dessus, c’est un Gorilla glass DX.

Mais surtout, autour de l’écran, on retrouve la lunette rotative qui sert d’interface pour naviguer dans les menus. C’est très pratique, super adapté à l’interface de Tizen (l’OS propriétaire de Samsung), mais elle avait disparue sur les Galaxy Watch Active 1 et 2. Les amoureux de Galaxy Watch seront rassurés.

Elle est aussi 15% plus fine que l’ancienne Galaxy Watch.

Elle est plus robuste aussi, elle répond à la norme MIL-STD-810G. Ca, c’est assez impressionnant, puisque ça traduit le fait qu’elle est aussi robuste que la Garmin Instinct. Ou alors que cette norme n’est finalement pas si exigeante que ça…

L’autonomie est annoncée à 2 jours. C’est une déception, car la précédente Galaxy Watch tablait sur 4 jours d’autonomie. Mais bon, on ne peut pas ajouter des capteurs, diminuer la taille et augmenter l’autonomie en même temps.

La liste des capteurs devient très longue :

  • GPS
  • Cardio optique
  • Oxygénation sanguine (SpO2)
  • Pression sanguine
  • Electrocardiogramme (ECG)
  • Accéléromètre
  • Gyroscope
  • Baromètre

Pour le moment, la mesure de pression sanguine n’est activée qu’en Corée du Sud. Il faudra attendre une mise à jour pour l’avoir en France. Et cette mesure n’est pas encore validée par un organisme type FDA pour garantir la fiabilité des mesures, contrairement à l’ECG.

Il y a aussi quelques ajouts du côté du sport, avec maintenant 40 profils sportifs dont 7 sont capables d’auto détecter et enregistrer l’activité.

Dans l’analyse sportive, elle ne se limitera pas à la mesure du VO2max. Il y a aussi l’ajout des running dynamics, dans le genre de celles qu’on trouve chez Garmin et Coros : temps de contact au sol, équilibre gauche/droite, oscillation verticale, rigidité, régularité.

Du côté des connexions :

  • Bluetooth
  • Wifi
  • LTE pour les modèles LTE

La combinaison micro + haut-parleur + assistant Bixby va permettre de prendre des appels téléphoniques directement depuis la montre, ainsi que de la contrôler vocalement.

La puce NFC la rend aussi compatible avec le paiement sans contact.

Les 8Go de mémoire permettront de stocker de la musique.

Samsung a travaillé avec le US National Sleep Institute pour améliorer le suivi du sommeil.

Le suivi du niveau de stress et la détection de chute ont été ajouté.

Prix et date de sortie

Samsung Galaxy Watch 3 : tellement de nouveautés !

Avec toutes ces nouvelles fonctionnalités, le prix de la Galaxy Watch 3 a augmenté (forcément). Les prix pour les versions de base vont de :

  • 399 (sans LTE) à 449$ (LTE) pour la version 41mm
  • 429 (sans LTE) à 479$ (LTE) pour la version 45mm

La Galaxy Watch 3 a été annoncée le 6 août 2020. Les pré-commandes sont possibles immédiatement, mais les envois ne se feront pas avant le 20 août en Europe.

Mon avis

Gamme Galaxy Watch 3

Samsung développe clairement tous azimuts, en cherchant à chaque nouvelle version à améliorer les fonctionnalités connectées, sportives et de santé. Le marketing la vend comme une montre connectée ‘lifestyle’. Il doit quand même y avoir bien peu de gens qui utilise tout ça.

Malgré la multiplication de montres connectées low cost (Huawei, Oppo, Xiaomi, etc), Samsung a pris l’orientation stratégique d’aller à la confrontation directe avec l’Apple Watch, aussi bien sur les fonctionnalités que sur le prix.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jpopeck 4052 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine