De nos jours, on a vite l'impression que tout le monde roule en SUV. Ce type de véhicules surélevés plaisent aux familles comme aux personnes âgées et aux professionnels. On les appelle souvent " 4×4" , à tort, car beaucoup sont désormais vendus en configuration deux roues motrices. Nous vous proposons aujourd'hui de découvrir notre sélection des 10 meilleurs 4×4 proposés sur le marché. Notons que plus que des SUV, nous vous proposerons uniquement des véhicules proposant - de série ou en option - la transmission intégrale.
Les avantages des 4×4
Contrairement aux idées reçues, les 4×4 ne sont pas nécessairement d'imposants véhicules. Parfois aussi appelés " 4RM ", " 4WD " ou " AWD ", ces acronymes signifient simplement qu'une voiture dispose de la transmission intégrale. Plus concrètement, cela traduit le fait que les quatre roues sont motrices. Si beaucoup de SUVs proposent cela, nombreux sont les clients qui se contentent de tractions, avec seulement l'essieu avant moteur.
Toutefois, l'offre en 4×4 reste relativement complète et c'est l'objet de cet article. Voici donc notre sélection de citadine et SUV 4×4. En fonction des modèles, vous trouverez différents compromis en termes de consommation, de polyvalence, de sécurité et de modularité. Si vous habitez en montagne et/ou que vous êtes habitué à circuler dans des conditions difficiles, les quatre roues motrices vous apporteront davantage d'adhérence.
Notre sélection des meilleurs 4×4
Dacia Duster
À ce sujet, le moteur diesel de 115 chevaux et les moteurs essence de 130 et 150 chevaux peuvent être configurés avec la transmission intégrale. Malgré une certaine rusticité face à des concurrents très technologiques, le Dacia Duster 4×4 a de véritables aptitudes en tout-terrain. Il permet des angles d'attaque importants et bénéficie de protections de châssis efficace. Et même si le comportement routier est perfectible, le SUV franco-roumain est selon nous l'un des meilleurs choix possible en termes de polyvalence, surtout au vu de son excellent rapport prix/prestations.
Jeep Renegade
La tenue de route est satisfaisante et le fait que les 4 roues motrices ne soient pas permanentes permet d'alléger la consommation. Le franchissement est facile pour ce SUV compact tout comme la modularité, suffisante pour une famille. Le coffre a une capacité satisfaisante de 351 litres. Enfin, le choix est possible entre deux moteurs diesel de 140 et 170 chevaux ou essence de 180 chevaux. Le prix d'appel d'un Jeep Renegade 4×4 est de 29 000 €, mais il peut être obtenu pour beaucoup moins cher auprès d'un mandataire.
Hyundai Tucson
Le Hyundai Tucson est disponible en traction et quatre roues motrices. Pour cette seconde option, le choix parmi le moteur essence de 177 chevaux et les diesel de 136 et 184 chevaux. De série, ce modèle offre la caméra de recul avec lignes de guidage dynamiques, un équipement rare sur le segment... Il en est de même pour la climatisation automatique bizone. Si vous appréciez les véhicules suréquipés, le Hyundai Tucson débute à 31 800 € prix catalogue. S'il n'est pas le plus agile en tout-terrain, il offrira en toutes conditions un comportement sain et sécuritaire sur route, où il brillera également par son confort.
Mini Countryman
La finition est dans la moyenne mais souvent jugée insuffisante pour un SUV aux tendances premium. Pour disposer de la transmission intégrale, il faut opter au minimum pour la finition Cooper. Les options de personnalisation sont très nombreuses, ce qui sera apprécié par les fans de customisation. Si le Mini Countryman n'impressionnera certes pas par son efficacité en tout-terrain pur, il offre un comportement routier sécurisant lorsque les conditions se dégradent, un vrai plus pour ceux qui côtoient la neige par exemple. Le prix d'appel est de 31 400 €.
Du côté des motorisations, Mazda a fait le choix d'implanter des moteurs essence atmosphériques réputés pour leur endurance, de 165 et 194 chevaux. Des diesel de 150 et 184 chevaux sont aussi au catalogue. Toutes ces motorisations peuvent être combinées à la transmission intégrale. Les consommations sont remarquablement basses pour de telles motorisations, ce qui en fait l'un des 4×4 familiaux les plus économiques pour ce niveau de performances. Comptez un minimum de 44 350 € prix constructeur pour vous offrir un Mazda CX-5 doté des quatre roues motrices.
Encore une fois, si le CX-5 dispose d'une bonne garde au sol et d'un système 4×4 efficace, ses porte-a-faux imposants seront un facteur limitant pour le " vrai " franchissement. En revanche, on appréciera le confort, les finitions rigoureuses et les sensations envoûtantes au volant de ce 4×4 original.
Une version hybride rechargeable a vu le jour il y a quelques mois, avec l'avantage d'une puissance cumulée de 262 chevaux. Cependant, la transmission intégrale reste réservée aux versions thermiques de plus de 150 chevaux. Le Volvo XC40 nécessite de débourser un minimum 42 000 €. Le principal atout de ce 4×4 réside dans ses multiples possibilités de configuration et de personnalisation, avec des prestations haut de gamme.
Range Rover Evoque
Cette seconde génération a mis l'accent sur l'efficience puisqu'un moteur hybride rechargeable de 309 chevaux est proposé. À côté de cela, les moteurs diesel (150 à 240 chevaux) et essence (200 à 300 chevaux) adoptent un système de micro-hybridation permettant de réduire la consommation. Seul le plus petit moteur diesel est proposé en traction, toutes les autres versions disposent de la transmission intégrale. Le prix d'appel du Range Rover Evoque est de 39 750 €.
Jeep Wrangler
Parmi les forces de ce modèle, on trouve la cellule arrière amovible et qui peut être complétée par un hard-top. Ainsi, vous pouvez décapoter votre Jeep Wrangler comme bon vous semble. Toutes les versions disposent des quatre roues motrices et laissent le choix entre un moteur essence de 272 chevaux ou diesel de 200 chevaux. Le prix d'appel est de 48 150 €.
Suzuki Jimny
En raison de ses émissions de CO2 élevées pour la catégorie, le Suzuki Jimny sera prochainement suspendu sur le marché Français. Il reste néanmoins un modèle capable de déclencher le coup de cœur. Il dispose d'ailleurs de la transmission intégrale de série et s'avère parfaitement à son aise sur les terrains accidentés où il évolue sans difficulté. Son petit gabarit lui confère une agilité souvent supérieure à ses concurrents plus volumineux.
Fiat Panda 4×4
À côté de cela, la finition est dans la moyenne et les technologies sont peu nombreuses à bord. La Fiat Panda 4×4 reçoit une boîte de vitesse à 6 rapports spécifique et dispose d'un moteur bicylindres essence de 85 chevaux. Le prix d'appel, fixé à 16 690 € en fait l'un des meilleurs rapports prix/prestation du marché pour quiconque recherché un 4×4 efficace et sans fioritures. Les possibilités de personnalisation sont nombreuses et les émissions de CO2 relativement basses permettent d'éviter un malus trop important.
Les normes environnementales et l'évolution des attentes des consommateurs ont peu à peu eu raison des 4×4 " à l'ancienne " au cours de la dernière décennie. Lourds, gourmands, peu sécuritaires sur route ... Les icônes du tout-terrain d'autrefois ont fini par disparaître. Toutefois, grâce à des moteurs plus propres et des châssis mieux conçus, à la démocratisation de l'hybridation, et au succès croissant des SUV, les véhicules 4×4 signent aujourd'hui leur grand retour.
Si les modèles plus compacts restent plus économiques à l'usage comme à l'achat, l'offre, très complète, permet plus que jamais de toucher tous les publics, allant des familles aux professionnels ayant besoin d'un utilitaire passe-partout.
Notez que notre sélection des 10 meilleurs 4×4 n'est pas exhaustive ! Ce top regroupe des modèles de différents gabarits, ayant pour point commun de disposer des systèmes 4 roues motrices parmi les plus efficaces actuellement disponibles. Ils n'ont donc pas tous la même vocation : certains sont davantage axés sur le confort et les performances routières, lorsque d'autres brilleront par leurs aptitudes en tout-terrain. Les 4×4 répondent à de nombreux types d'usages, à vous de choisir celui qui vous convient le mieux !
Crédit photos : Alexander Migl