Top 8 : Quel pickup choisir en 2020 ?

Publié le 28 juillet 2020 par Caroom Guide Auto @Caroom_fr

La possibilité d'évoluer sur tous les types de terrain, une grande benne, de la place à bord : les raisons ne manquent pas pour vouloir un pick-up. Typiquement américain de conception, le pick-up reste un type de carrosserie peu répandu en Europe. Pourtant, il séduit de plus en plus grâce à ses aptitudes en tout-terrain et son côté véhicule de loisir assumé. Nous vous proposons de passer en vue les pick-up proposés à la vente en France en cette année 2020.

Quels sont les avantages des pick-up ?

Le pick-up prend la forme d'un imposant 4×4 dont il reprend dans la plupart des cas la transmission intégrale. Sa particularité, c'est de disposer d'une benne arrière. En fonction du nombre de portes de la cellule habitacle, cette partie peut-être plus ou moins profonde. Le pick-up dispose généralement de moteurs de conception ancienne, avec des cylindrées élevées, qui leur assurent une excellente fiabilité.

Aussi, la benne peut-être couverte d'un hard-top. Dans ce cas, tout l'arrière est couvert et sécurisé par une serrure. Cela donne un look d'imposant SUV qui n'est pas sans déplaire à certains, en plus de s'avérer pratique. Dans certains cas, le pick-up permet de disposer d'avantages fiscaux attractifs pour les professionnels. Plus qu'un simple utilitaire, le pick-up séduit pour sa polyvalence et son design décalé.

Notons que trois carrosseries sont souvent proposées : Cabine simple (ou " Regular Cab " avec deux ou trois places en carrosserie 2 portes), Cabine approfondie (désignée " Extended Cab " avec de petites places arrière et parfois des portes arrière à ouverture inversée) et Cabine double (ou " Crew Cab " disposant de quatre portes et cinq places à bord).

Notre sélection des meilleurs pick-up

Descendant d'une longue lignée de pick-up, le Isuzu D-Max est un pick-up japonais réputé pour son endurance. Le design est assez moderne avec des lignes bien agencées. Le fabricant permet le choix entre trois carrosseries. L'intégration de la benne est réussie et profite d'un grand espace de chargement. Vendu partout dans le monde, ce pick-up de 5,30 mètres dispose d'un unique moteur diesel de 2.5 litres développant 164 chevaux.

Les acheteurs ont le choix entre une architecture propulsion ou transmission intégrale. Les prix sont placés très bas, avec un prix d'appel à 20 592 € pour la finition d'entrée de gamme, Regular Cab et en propulsion. Malgré une conception simple, le Isuzu D-Max permet de s'adapter aux besoins des familles comme des professionnels. Un véhicule pratique et relativement économique pour le gabarit. Il est exposé au malus de 20 000 € en configuration 5 places, mais trouve la parade en se déclinant en version 4 places.

Ford Ranger

Né en 1998, le Ford Ranger a toujours été un pick-up très apprécié. La troisième génération de 2012, restylée en 2018, conforte cette image séduisante. Le design reprend les codes du SUV et cherche à monter en gamme. Plusieurs carrosseries et finitions sont proposées afin de s'adapter aux attentes de chacun. Long de 5,36 mètres, ce grand gabarit autorise différentes ambiances, comme le modèle Raptor et son design encore plus agressif. La malle est volumineuse et facile d'accès.

Le Ford Ranger se décline avec des moteurs diesel de 130, 170 et 213 chevaux. Ils s'avèrent relativement économiques à l'usage et sont desservies par une boîte manuelle à 6 rapports ou automatique à 10. Les prix débutent à 24 980 €. À ce sujet, Ford a intégré de nombreuses technologies avancées, qui rendent la conduite plus sûre. Pour les baroudeurs, des protections de soubassements peuvent être installées. Le malus écologique en double-cab oscille entre 16 149 € et 20 000 €.

Volkswagen Amarok

Volkswagen a également intégré en 2010 un pick-up à sa gamme. Celui reprend les lignes des SUV de la marque. Ainsi, le design est séduisant, au détriment des protections de carrosserie qui demeurent très faibles. Contrairement aux deux précédents, la vocation du Volkswagen Amarok est davantage un usage familial que réellement utilitaire. Il reçoit un moteur 6-cylindres diesel de 258 chevaux, combiné avec une boîte de vitesse automatique à 8 rapports.

La marque allemande ne propose qu'une unique carrosserie 4 portes et offre un niveau d'équipement dans la très bonne moyenne. Par ailleurs, l'image du pick-up rustique est ici très loin. Si vous cherchez un pick-up sans avoir de réels besoins d'évoluer sur des terrains accidentés, alors le Volkswagen Amarok est fait pour vous. Le prix d'appel est fixé à 45 144 € et malgré une évolution récente du V6, il conserve son malus écologique de 20 000 €.

Toyota Hilux

C'est en 1968 que Toyota a sorti la première génération de Hilux. Depuis, le succès n'a jamais quitté ce pick-up japonais. La huitième génération affiche un design moderne et expressif. Les lignes sont élégantes, avec une parfaite intégration de la benne. L'acheteur a le choix entre une carrosserie 2 ou 4 portes mais, comme son homologue chez Isuzu, se contente d'un unique moteur diesel de 2,4 litres et 150 chevaux. Le choix est toutefois possible entre une boîte de vitesse ou automatique.

Long de 5,33 mètres, le Toyota Hilux dispose d'une conception moderne, avec de nombreuses aides à la conduite et un grand choix de personnalisation, pour les loisirs en famille comme pour les professionnels. Le prix d'appel est fixé à 25 182 €, tandis que le malus écologique varie entre 16 149 et 20 000 €, en fonction de la finition et de la carrosserie.

Également proposé en trois carrosseries, le Nissan Navara séduit par son homogénéité. Long de 5,33 mètres, il dispose de moteurs très aboutis et efficients, en l'occurrence un diesel 2.3 litres de 160 à 190 chevaux. Une puissance suffisante pour couvrir tous les usages, aussi bien familiaux que professionnels. La charge utile peut atteindre 1 165 kg en King Cab tandis que l'intérieur offre une ambiance cossue.

Cette fois encore, de nombreuses finitions sont proposées, des plus rudimentaires aux plus abouties. Ainsi, le Nissan Navara plait beaucoup, d'autant plus que son malus écologique est bas. Précisons aussi que le Nissan Navara a la meilleure capacité de remorquage, avec 3,5 tonnes. Le Nissan Navara est vendu à partir de 31 810 € et il dispose d'un des malus les plus bas de notre sélection : à partir de 4 818 €.

Renault Alaskan

Le partenariat avec Nissan a permis à Renault de développer l' Alaskan sur une base de Navara (ci-dessus). Le design a été adapté aux standards de Renault, avec une unique carrosserie quatre portes. Il en reprend les mêmes technologies et les moteurs diesel de 160 et 190 chevaux.

Bien qu'il soit bien construit, l'Alaskan s'est vendu en très faibles quantités, poussant la marque au losange à en stopper la production. Des exemplaires sont toujours disponibles en stock et permettent de faire de bonnes affaires. Le malus écologique demeure contenu et la consommation plutôt modeste pour un véhicule de 5,40 mètres de long !

Mercedes Classe X

Le groupe Renault-Nissan-Mitsubishi effectue régulièrement des partenariats avec Mercedes, notamment pour la fourniture de moteurs. Le Mercedes Classe X reprend donc la base franco-japonaise et n'affiche qu'une unique carrosserie 4 portes. Long de 5,34 mètres, ce pick-up Mercedes n'a pas non plus séduit malgré de belles prestations. La finition, souvent jugée inférieure aux standards de la marque, n'a pas fait l'unanimité.

Au même titre que le Renault Alaskan, le Mercedes Classe X va être arrêté d'ici peu. Des modèles neufs sont toujours disponibles en concession, ce qui peut s'avérer intéressant pour ceux qui désirent un pick-up premium à petit prix. Sans être le meilleur pick-up, ce modèle est un bon compromis. Ses motorisations 4 et 6-cylindres affichent respectivement 163 et 258 chevaux.

Mitsubishi L200

Le Mitsubishi L200 a toujours été un modèle cher à la marque. Ce pick-up au design moderne offre un dessin original et dans l'air du temps avec une benne bien intégré. Il est proposé avec plusieurs carrosseries et affiche un gain de poids d'environ 100 kg par rapport au modèle précédent. Cela augmente d'autant la charge utile dans la benne. Long de 5,28 mètres, le Mitsubishi L200 est légèrement plus compact que ses concurrents mais aussi plus abouti. Ses capacités de franchissement sont remarquables, permettant de grimper avec un angle d'attaque de 30°.

Six finitions sont possibles mais toutes ne sont éligibles qu'avec l'unique moteur diesel de 150 chevaux. Celui-ci est disponible uniquement avec la transmission intégrale. Aussi, le L200 permet de passer de la boîte courte à longue jusqu'à 100 km/h, ce qui améliore la polyvalence de ceux qui roulent sur tous les types de terrain. Si vous cherchez un pick-up endurant, solide et agile partout, alors le Mitsubishi L200 s'adresse à vous. Le confort n'est pas en reste, avec une finition correcte et plusieurs équipements de loisir. Le prix de base est affiché à 31 490 €, avec un malus maximal de 20 000 €.

Le pick-up devient de plus en plus rare. La raison à cela, c'est la fin de la dérogation qui permettait d'échapper au malus écologique. En effet, les pick-up, en 2020, sont sévèrement punis et s'avèrent moins intéressants financièrement. C'est pour cette raison que plusieurs modèles sont arrêtés, en raison de faibles volumes de vente. Toutefois, le pick-up demeure un véhicule très pratique au quotidien. Il permet de s'adapter à tous les usages, aussi bien des familles que des professionnels.

En ajoutant des accessoires, comme un hard-top, vous pourrez personnaliser votre véhicule et l'adapter pleinement à vos contraintes. Enfin, même si le malus écologique est élevé, les moteurs des pick-up sont réputés pour leur endurance et leur longévité. De forte cylindrée, ce sont des moteurs diesel qui parviennent à atteindre sans difficulté les 300 000 kilomètres dès lors que l'entretien est suivi.

Crédit photos : Alexander Migl