de Sandrine Pierrefeu
Récit biographique - 160 pagesEditions Glénat Hommes & Océans - février 2020
Sandrine Pierrefeu vit en Bretagne et est devenue marin professionnelle. Elle trépigne de repartir vers le Nord, pour y vivre sa première fois en tant que capitaine sur un bateau islandais. Pendant plusieurs semaines, elle va d'abord apprendre, au moins tenter de le faire, auprès du taiseux Siggy, puis endosser le rôle de responsable principale pour l'équipage et pour les groupes de touristes à qui elle fera rallier le Groenland ou Isafjordur en Islande.
Partir 66° Nord est un récit de voyage boréal qui regroupe trois qualités importantes : la poésie(des haïkus ou petits poèmes jalonnent le texte) ; la pédagogie avec les descriptions et les explications de la vie dans ce milieu naturel et du quotidien à bord d'un bateau qu'il faut manœuvrer entre falaises sous le brouillard et glaçons géants ; l'humour quand elle met au jour les différences de regards entre les cultures française et scandinave.
Extrait :"Les icebergs exercent sur tout le monde, Siggy compris, une attirance irrationnelle. Ils s'écroulent sans crier gare, peuvent vous rouler dessus à tout moment et pourtant, en kayak comme en bateau, chacun de nous s'approche toujours un peu trop près. Pour voir. Bêtement hypnotisés, on résiste mal à leur magnétisme. Envie de se fondre dans cette beauté méchante, transparente de tous ses bleus, magicienne."
Il ressort de ce récit l'impression d'avoir côtoyé une humble personne dans un environnement grandiose et fier, et l'envie de lire davantage des aventures de cette femme qui représente les rêves d'ailleurs et l'appel des extrêmes.
Partir 66° Nord: Chroniques d'une apprentie capitaineSandrine Pierrefeutous les livres sur Babelio.com