Minute, papillon ! raconte l’histoire d’amour incondissionel entre une mère célibataire et son fils. Le jeune homme de 18 ans se rebelle.
Auteur: Aurélie Valognes
Genre: chick lit
305 pages
Année de parution:2017
Un mot sur l’auteur:
Aurelie Valognes a rêvé d’être écrivain toute petite, ses livres se vendent comme des petits pains. Son premier roman Mémé dans les orties s’est vendu à 180 000 exemplaires dans l’hexagone. Son derneir roman né sous une bonne étoile est déjà un succès.
Quatrieme de couverture:
Rose, 36 ans mère célibataire, est une femme dévouée qui a toujours fait passer les besoins des autres avant les siens. Après avoir perdu son père et son emploi, la jeune femme apprend que Baptiste, son fils unique de 18 ans, quitte la maison. Son monde s’effondre. Cette ex-nounou d’enfer est alors contraite d’accepter de travailler comme dame de compagnie pour une vieille dame riche et toquée, Colette et son insupportable fille, la despotique Véronique.
Et si, contre toute attente cette rencontre allait changer sa vie ?
Rose se cachait derrière le journal qu’elle avait déployé devant elle. Elle riait de voir sa propose patronne arpenter la rue à sa recherche, les cheveux hirsutes et dans une tenue habituellement réservée à ses nuits.
Mon avis:
J’aime les nombreuses lectures possibles de ce roman, le ton employé est juste. Aurélie Valognes ne dramatise pas la situation, elle se met dans la peau d’une jeune femme qui a eu un enfant très jeune. Pour s’occuper de lui, Rose sacrifie sa vie de femme, et sa vie sociale, sont point de repéres c’est Baptiste, son fils. Le jeune homme a grandi sans forcément que Rose ne s’en rende compte, le petit garçon est devenu un homme.
La galerie de portrait de minute, papillon ! est formidable. Rose, le personnage principale qui manque cruellement de confiance en elle. Avec de nombreux événements va sortir de sa crysalide et devient complément elle-même. Colette, la mamie, maniaque de la propreté, mais sous sa carapace se cache une femme au cœur d’or. Baptiste, le fils de Rose, est en quête de son identité car il vit un grand bouleversement dans sa vie de jeune homme.
Ma note: 7/10