Si vous aimez les sports de raquette et plus particulièrement le tennis, il n’y a pas de raison que vous n’aimiez pas le Padel. D’ailleurs, il y a déjà quelque 8 millions de pratiquants dans le monde. Très intéressant, le Padel va effectivement vous rendre dingue.
De quoi s’agit-il exactement ?
Le padel est un sport de raquette qui dérive du tennis. Ces deux activités ont d’ailleurs le même décompte de points. Cependant, le Padel se joue sur un court plus petit encadré de murs et de grillages. Il se distingue aussi du tennis par sa balle avec une pression légèrement inférieure. Mais sa plus grande différence est que le jeu continue même après que la balle ait rebondi sur le grillage ou sur les murs. Sur ce point, le Padel ressemble un peu au squash. Cette différence le rend vraiment plus intéressant.
Un peu d’histoire s’impose
Ce sport a été inventé vers la fin des années 1960 au Mexique. Il a ensuite été exporté à Marbella en 1970 avant de se propager progressivement dans le monde. Selon les dires, c’est le Mexicain Enrique Corcuera qui est à l’origine de ce jeu. Donc, en jouant avec Miss Argentine sur sa cour de tennis privé, la jeune femme se plaignait toujours qu’Enrique frappait trop fort. Donc, elle laissait la balle rebondir sur le mur à l’arrière de la villa avant de la renvoyer. C’est ainsi que le Mexicain a décidé de créer le Padle. À titre d’information, cette dénomination vient du mot latin patella qui signifie « poêlon ».
Les règles de jeu en bref
Le padle se joue sur un terrain de 20 mètres de longueur sur 10 mètres de largeur. La cour comprend 4 carrés de service et un filet. C’est une sorte de mélange entre une cour de tennis et un terrain de squash. Les raquettes, quant à elles, sont en forme de goutte d’eau, remplies de gomme et ne disposent pas de cordages. Elles pèsent environ 370 grammes. Concernant les règles, ce sport de raquette se joue uniquement en 2 contre 2 et le service s’effectue à la cuillère. Comme nous l’avons déjà dit tout à l’heure, il est possible de jouer une balle qui a rebondi contre un mur. Attention, un rebond contre le grillage ne compte pas.
Qu’est-ce qui rend le padle si intéressant ?
Le plus grand avantage avec ce sport est sa grande facilité. En effet, l’absence de cordage sur les raquettes permet de les maitriser plus facilement. D’ailleurs, ceux qui ont déjà joué au tennis ou au squash peuvent pratiquer tout de suite. Et même si vous n’avez jamais touché à une raquette, il ne faut que quelques heures pour s’habituer au padle. Enfin, comme le jeu se joue à quatre, une partie peut durer assez longtemps pour profiter d’un moment fun en famille, entre amis ou entre collègues.