Bonjour,
Nous voici de retour de vacances. Notre ressenti est assez "fade"...
Nous avons passé une semaine très chouette à Capbreton, malgré un temps très mitigé (fraîcheur, pluie, un peu de soleil). Mais, nous avons pu nous apercevoir, malheureusement, que "les gestes barrières" étaient bien trop souvent sortis des esprits.
Les estivants, contents d'être en vacances" comme tout le monde, je vous l'accorde et c'est bien normal, ne se comportaient pas toujours très bien. C'est bien dommage ! Nous avons croisé des groupes de jeunes, massés, dansant sur de la musique diffusée par des bars bombés, insouciants des risques qu'éventuellement ils ont pris puis feront courir à leurs proches et amis par la suite...
~ Capbreton, en soirée, le 14 juillet dernier ~
Je vous avoue que passer des vacances à continuellement slalomer pour éviter la foule, nous a passablement gâché le quotidien.
Notre 2ème semaine de congés prévue à Saint Jean de Mont, en Vendée, s'est transformée en "flop total" ! Nous n'y sommes restés que...2 jours ! A croire que la France entière s'était donnée rendez-vous en ce lieu ! Inimaginable !!! Dans certaines rues de cette station balnéaire, on se serait cru dans une fête foraine ! Pas moyen de passer sans se "frotter" à quelqu'un...Le port du masque dans la rue aurait été plus qu'indiqué, là ! Personnellement, nous avons fui ces rues.
Ce relâchement des comportements a eu raison de nous. Nous avons fait le choix de rentrer chez nous tellement nous nous y sentions mal et oppressés.
Ce virus nous gâche décidément considérablement la vie...đŸ˜”
J'ai retrouvé mes casseroles...dans ma cuisine toujours un peu en "chantier".
Je vous propose un crumble de courgettes à la feta, dans lequel j'ai choisi d'ajouter du jambon fumé râpé.
J'ai eu un grand plaisir à cuisiner les courgettes de Mon jardinet...ce qu'elles sont bonnes ! Ces petits crumble ont ravi nos palais friands de ce délicieux légume. On s'est régalé.
Ingrédients pour 2 personnes :
* 2 belles courgettes
* 2 oignons
* 1 échalote
* 20 ml d'un fond de rosé fruité pour moi (sinon vin blanc)
* 1/2 bâtonnet de Faitout Knorr®
* 1 c. à soupe de persillade lyophilisée de bonne qualité (persil, ail, ciboulette, sel)
* Sel, poivre si besoin
* 50 g de Feta
* 80 g de râpé de jambon fumé.
Pour le crumble :
* 100 g de farine
* 75 g de beurre (ou margarine)
* 8 g de persillade lyophilisée (ou sinon sel, poivre, épices de votre choix si vous le souhaitez).
Dans un petit saladier, mélanger, à la main, la farine, le beurre froid et la persillade, afin d'obtenir un sable grossier. Réserver.
Laver, sécher puis couper les courgettes en tranches d'1/2 cm d'épaisseur environ.
Hacher ou ciseler finement oignons et l'échalote.
Dans une poêle, faire fondre un peu de matière grasse. Faire blondir oignons et échalote. Ajouter les rondelles de courgettes et verser le rosé (ou vin blanc). Y émietter le 1/2 bâton de Faitout et mélanger. Couvrir et cuire à couvert jusqu'à ce que les courgettes soient légèrement fondantes.
Déposer ces courgettes dans 2 petits plats à gratin.
Emietter un peu de Feta dans chaque plats. Y ajouter le jambon fumé. Mélanger sommairement. Finir par une couche de crumble.
Faire cuire 20 minutes à four préchauffé à 180°C (Th6).
Déguster chaud.
TAGS : CRUMBLE, SALE, LEGUME, COURGETTES, FETA, JAMBON FUME, OIGNON, ECHALOTE, REPAS DU SOIR, PERSILLADE