Magazine Culture

Heroes - le 30 juin sur TF1 : Hyperboles, Polémiques et Générique...

Publié le 28 juin 2007 par Heather

Auto-proclamée "la" série de la saison américaine qui s'achève, Heroes s'apprête à tenter de conquérir la France, en prime-time sur TF1. Dans le microcosme internaute, cette diffusion cause de nombreux remous, réanimant les oppositions classiques ou stigmatisant l'option 'tout marketing' de la première chaîne.

Sur le fond (le plus important quand même a priori), TF1 propose à ses téléspectateurs une bande-annonce bien réalisée, très accrocheuse. Mais un doute fugace m'a saisi en la visionnant. Ce trailer met parfaitement en avant toutes les promesses initiales que contenait la série, soulignant un potentiel indéniable. Pourtant, ma première réflexion a été : "C'est vrai que ça aurait pu être génial... C'était très prometteur." Je me suis surprise moi-même devant une telle amertume. Mon bilan de la saison 1 était plus nuancé et à la différence de "séries de l'année" antérieures, je n'avais pas envie de juger trop sévèrement Heroes qui, au fond, remplit sa fonction de divertissement comics de façon très honnête. Je me souviens que les espérances de l'été dernier avaient rapidement fondu, se heurtant à la réalité de scénarios dont certaines lacunes indéniable plombaient quelque peu mon appréciation. Mais le téléspectateur sait aussi faire preuve de souplesse et s'adapter. Cependant, voir cette bande-annonce de TF1, sans conteste très efficace, a réveillé mes vieilles attentes initiales et provoqué une soudaine réminiscence de toutes les promesses que cette série a déçues. Etrange et paradoxal effet inversé induit par une bande-annonce qui m'a donné un énorme coup de blues.

Si vous ne l'avez pas encore vu, voici la bande-annonce de TF1 :

Mais pour éviter de paraître trop amère : il y a quelques semaines, à la fin de la saison 1, je tirais un bilan plus positif tout en restant très mitigée (garantie sans spoilers) à lire ici.

Reste que ce qui agite la communauté sériephile actuellement, ce sont d'autres débats. C'est notamment le fameux générique imaginé par 'Evil TF1' : une chanson française pour accompagner nos heroes, et, cerise sur le gâteau, un montage rajouté car la série aux Etats-Unis n'a pas de générique. Drapons-nous dans notre chère exception culturelle. Qu'en penser ? Le puriste sériephile avec toute la noblesse de sa passion crie au carnage. Les voix de la raison discordantes modèrent les ardeurs, comme Nakayomi sur le blog de Serieslive. On se plaint de la disparition des génériques, or en voilà un, rien que pour nous, qui nous est offert. On pourrait presque être flatté par tant d'attention. Ensuite vient la question du choix de la chanson, un futur succès au hit-parade, qui ne transcende pas forcément. Je ne suis pas une fan de ce type de musique, donc forcément, assez peu réceptive. Cependant, au milieu de toute cette cacophonie, qu'en penser vraiment ?

Instinctivement, je râle (c'est un réflexe chez moi) contre TF1, parce que l'on a tous suffisamment de griefs contre cette chaîne sans avoir besoin d'un stimulant. Puis, on discute et on lit les oppositions de principes qui se font jour. Certes, un générique ne va pas dénaturer une série, ni la changer du tout au tout. Mais il est traditionnellement très important en tant que marque identitaire d'une série. Le choix de cette chanson me parait-il judicieux ? Pas particulièrement. Mais je pars avec un préjugé indéniable : j'ai déjà vu la saison 1, donc cette série est associée dans ma tête à d'autres éléments et ce serait re-écrire ma perception de la série que de tenter d'inclure cette chanson. Cependant, pour les téléspectateurs de TF1 qui découvrent la série encore vierge de tout a priori, elle va probablement naturellement s'associer à la série. Ainsi, les débats resteront en grande partie cantonnés à une communauté virtuelle de passionnés qui de toute façon a déjà, en grande majorité, vu la série. Une chose me frappe en plus, lorsque je lis les billets et les posts sur le sujet ça et là. En effet, revient régulièrement la comparaison entre la fameuse chanson rap de Prison Break et la chanson destinée à incarner Heroes. Une assez forte proportion des fans qui s'opposent au générique français de TF1 défend le générique de Prison Break en soulignant qu'il a été "conçu spécialement pour la série -puisque fait sur commande-, collant à son ambiance". Bizarrement, je ne sais pas où étaient ces arguments en fin d'été dernier quand M6 avait annoncé son initiative. Je n'ai pas souvenir d'avoir croisé, finalement, autre chose que les mêmes oppositions et arguments que l'on retrouve pour Heroes aujourd'hui. De là à penser qu'il s'agit d'une tempête dans un verre d'eau...

Et puis, cette valeur ajoutée aussi polémique soit-elle va peut-être avoir une étrange conséquence : ramener sur TF1, au moins pour le début, des personnes qui ont déjà vu la saison, mais dont la curiosité les conduira à vouloir découvrir le résultat final de ce "fameux" générique.

Reste pour moi deux inquiétudes peut-être plus concrètes quant à la diffusion de la série. Tout d'abord, je m'interroge sur la capacité de la série à trouver son public en France, en raison de son ambiance fortement inspirée des comics qui ne constituent pas une culture généralisée en France et qui pourrait exclure une partie du public habituel de TF1. Et puis, également, je crains les passages éventuels des "ciseaux magiques". Heroes n'est pas une série violente, mais certaines scènes pourront faire tiquer le programmateur de TF1. Et quand on voit les passages coupés mardi dernier dans Grey's Anatomy lors du percement d'un crâne par Izzie, l'inquiétude redouble en songeant à d'autres crânes percés...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Heather 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte