Quand l’éolien s’envoie en l’air

Publié le 22 juillet 2008 par Anne-Sophie
S’affranchir des contraintes de l’éolien au sol et proposer de l’électricité en quelques minutes dans les endroits les plus inaccessibles ou à la suite de catastrophes naturelles. C’est avec cette idée en tête que Fred Ferguson à conçu ce ballon éolien sur axe horizontal.

Tout a commencé à la fin des années 70 lorsque Fred Ferguson a développé un dirigeable baptisé : “Magnus Spherical Airship”, le premier plus léger que l’air à utiliser l’effet magnus, une particularité qui permet au dirigeable d’augmenter sa stabilité dans l’air.

C’est cette particularité, associée à un axe de rotation horizontal qui permet au ballon éolien de Magenn Power de produire actuellement 2KW avec le prototype.

Le fonctionnement

Le ballon gonflé à l’hélium et traversé par un axe horizontal est placé à une altitude de 150 à 300 mètres. Au sol, un treuil, relié à un transformateur. C’est le câble qui retient le ballon au sol qui conduit l’électricité générée par la rotation du ballon.

Un principe simple et qui ne nécessite aucune installation particulière au sol.

Les avantages

Outre la simplicité d’installation, et le fait que le ballon puisse être déplacé en fonction des besoins, les concepteurs mettent en avant le coût plus réduit qu’une éolienne terrestre et la possibilité de placer les ballons éoliens plus proches des points d’utilisation ; ce qui réduit d’autant les frais occasionnés par les infrastructures d’acheminement.

Par ailleurs, les vents d’altitudes sont plus stables et les ballons éoliens peuvent se suffirent d’un vent de 3,6 km/h contre le double pour l’éolien terrestre.

Disponible en 2009/2010…

Magenn Power en est encore à la phase prototype. Ils espèrent pouvoir commercialiser les premières unités capables de générer 10 à 25 KW d’ici 12 à 18 mois.

++ Liens ++

http://www.magenn.com/