Jusqu’au 31 juillet (l’expo a été prolongée), Latitude 21, (33 rue de Montmuzard, Dijon) propose un petit tour dans l’univers poétique, beau, illuminé et plein d’espoir de l’architecte belge Luc Schuiten. Samedi 14-19h. De mardi à vendredi, 9-12h et 14-18h. Emmenez vos enfants!
Il y a en lui un peu de Léonard de Vinci et de Folon, un peu de jeu vidéo et de science fiction… Du bout de son crayon, de sa plume et de son pinceau d’aquarelle, Luc Schuiten nous invite à entrer dans un monde imaginaire. Mais ce monde imaginaire a bien l’intention de devenir un monde réel, dans un avenir le moins lointain possible.
L’architecte Luc Schuiten invente des véhicules, des maisons, des villes…. pour qu’un jour ils existent et sauvent notre planète.
Nous sommes donc en 2150 ou 2500, dans la ville biomimétique, volent des dirigeables à ailes battantes et roulent des tramodulaires. Les maison sont bioclimatiques ou même des habitarbes. Les matériaux de construction sont des organismes vivants. Le but est d’utiliser dorénavant toutes les extraordinaires ressources du vivant, sans les détruire pour autant.
Une utopie, pour cet artiste-architecte, c’est un possible qui n’a pas encore été expérimenté (et non un impossible)…
Dès 1968, Luc Schuiten (né en 1944) a été militant écologique, créateur, inventeur. Il avait déjà le souci d’autres choix de vies. Il agissait pour un monde nouveau à bâtir.