Magazine Culture

Entretenir votre tondeuse autoportée

Publié le 08 juin 2020 par Ridouan Daali
Entretenir votre tondeuse autoportée

Comme pour une voiture, le moteur de votre tondeuse autoportée réclame un entretien pour garder sa performance optimale. D'autres parties de la machine ont aussi besoin d'un contrôle régulier avant et après toute utilisation. Ces gestes vous garantissent la longévité de votre tondeuse, qui est un investissement à faire durer.

Pourquoi veiller à l'entretien de votre tondeuse ?

Et bien, compte tenu de l'investissement important que représente une tondeuse autoportée l'intérêt d'un entretien régulier semble évident. Une tondeuse mal entretenue sera rapidement victime de défaillances et de panne. Et le coût des réparations excédera sans nul doute celui d'un entretien régulier et dans les règles.

Avant utilisation

Pendant toute manipulation de la tondeuse, protégez-vous : portez des gants de sécurité pour éviter tous risques de coupure avec la lame.

De même, avant toute utilisation, vérifiez le carter : il doit être propre et non cabossé, les tranchants de la lame, bien coupants, vérifiez également la fixation du bac de ramassage ou du déflecteur (dans le cas de tondeuses à éjection latérale ou arrière).

Entretenir votre tondeuse autoportée
Que faire si la lame est émoussée, a perdu de son tranchant et a besoin d'être affûtée ? Évitez de réaliser vous-même cette opération, car elle comporte des risques. Elle ne peut être effectuée efficacement que par un professionnel. Un constructeur agréé par le fabricant de votre tondeuse saura affûter la lame avec du matériel adapté et toutes les précautions nécessaires. De même si votre lame est cassée, usée et qu'elle doit être changée, adressez-vous à un professionnel équipé.

En ce qui concerne le moteur, faites le plein du réservoir d'essence au besoin et remplissez le réservoir d'huile jusqu'à son niveau maximum.

Réalisez la vidange du moteur après les cinq premières heures d'utilisation. Les vidanges suivantes se font toutes les vingt-cinq heures d'utilisation, ou au moins une fois par an. De même, contrôlez une fois par an la bougie d'allumage, et changez-la tous les deux ans.

A la fin de l'utilisation, coupez le moteur, mettez la manette de gaz sur Stop, débranchez le fil de la bougie, fermez le robinet d'essence. Enfin nettoyez le bac de ramassage ainsi que le carter.

L'hiver est la saison durant laquelle vous n'allez pas utiliser votre tondeuse thermique. Il est important de bien préparer sa machine à son stockage. Videz bien le réservoir d'essence, et entreposez la tondeuse dans un endroit sec, tempéré et aéré. Vous pouvez profiter de l'hiver pour graisser les axes de roues, contrôler la bougie d'allumage. N'oubliez pas de débrancher la batterie, elle durera plus longtemps si elle ne se décharge pas toute seule inutilement pendant ces mois d'inactivité.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ridouan Daali 50 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine